Sortir de sa zone de confort et aller défier l’inconnu.

Vous en avez marre de la routine? Vous avez envie de vous ouvrir à de nouveaux horizon?

Il est peut-être temps pour vous de sortir de votre zone de confort.

Même si ce genre d’aspirations peut vous prendre à n’importe quel moment de votre vie, je trouve que le sujet s’y prête particulièrement avec la nouvelle année qui commence.

J’ai moi-même par le passé, eu l’occasion de mettre en œuvre des actions afin de sortir de ma zone de confort. C’est donc en connaissance de cause que je peux en parler aujourd’hui et vous faire part de mes expériences.

Comme vous le savez, j’ai décidé de placer cette année nouvelle sous le signe du développement personnel.

Je me suis interrogée, comme je vais vous inviter à le faire dans ce développement, sur la dernière fois où je me suis mise dans une situation inconfortable… Je me suis aperçue que cela commençait à dater …

On ne se rend pas compte à quel point on peut confortablement s’installer dans une routine de vie, et laisser le temps défiler, notre vie nous échapper.

C’est pourquoi je me motive à refaire l’expérience de sortir de ma zone de confort et que je vous emmène avec moi dans cette aventure!

Dans cet article je me propose donc de vous faire (re)découvrir ce qu’est une zone de confort, les bénéfices qu’il y a à en sortir et comment y arriver.

 

QU’EST CE QUE LA ZONE DE CONFORT?

 

Je me sens bien et en sécurité dans ma zone…

Imaginez-vous chez vous assis au chaud dans votre salon, avachi dans votre canapé en mode cocooning … comment vous sentez-vous? Bien… A l’aise… Confortable…Invulnérable peut-être… on peut dire que vous êtes dans une zone de confort.

La zone de confort est une zone dans laquelle on se sent naturellement bien et en sécurité.

C’est tout à fait naturel et nous avons tous besoin d’une zone comme celle-ci, où on se sent en sécurité, où nos actions sont automatiques, où l’angoisse n’existe pas, bref une zone où nous avons nos repères…

Notre foyer, notre situation professionnelle, notre savoir, nos compétences acquises, sont autant de choses qui nous rassurent et sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour avancer.

 

QUE SE PASSE-T-IL SI NOUS SORTONS DE NOTRE ZONE DE CONFORT?

Vous, par exemple, qui n’avez jamais pris la parole en public, que ressentiriez-vous si vous étiez confronté à une telle situation? du stress, de la peur, de la panique…

Et vous savez pourquoi? Parce que justement ce sont les indicateurs typiques de la sortie de zone.

Dîtes vous qu’à chaque fois que vous ressentez des sentiments tels que la peur, le stress ou la panique, c’est que vous avez franchi les limites de votre zone de confort.

Nous pouvons en conclure que les limites de la zone confort, c’est l’inconnu.

De fait, sortir de cette zone, c’est repousser ses limites / aller vers l’inconnu.

Certaines personnes peuvent passer leur vie sans jamais émettre un soupçon de souhait de sortir de leur zone de confort. Tandis que d’autres, s’interrogent sur leur condition, se lassent de la routine et repoussent leurs limites. Pourquoi ?

 

POURQUOI SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT ?

 

Sortez de votre zone de confort: allez explorer l’inconnu!

Pour comprendre les bénéfices qu’il y a à sortir de sa zone de confort, il faut s’intéresser à ce qui pousse certaines personnes à ne pas en sortir et les inconvénients qu’il y a à y rester.

L’être humain a une tendance naturelle à avoir peur de l’inconnu et se sentir paralysé au moment d’entreprendre un projet, ou d’effectuer un changement décisif dans sa vie.

En effet, la peur de l’inconnu est un frein d’une puissance considérable et dénote un manque de confiance en soi.

Cette peur décourage et beaucoup d’entre nous se posent en observateur non seulement de leur vie mais également de celle de ceux qui osent, en portant sur ces derniers un regard envieux et admiratif.

Rester dans sa zone de confort est dans ce cas synonyme de regrets.

J’ai personnellement fais l’expérience de cette peur, et par conséquent éprouvée des regrets quant à des opportunités que je n’ai pas su saisir.

En effet, j’ai été admirative de certaines personnes de mon entourage qui ont fait le choix de s’expatrier pour leurs études ou à l’issu de celles-ci, et qui ont ouvert leurs horizons par cette expérience enrichissante.

Encore aujourd’hui, j’ai énormément d’admiration pour les gens qui sont capables de prendre un sac à dos, un passeport et un guide du routard pour explorer le monde, et j’éprouve des regrets à n’avoir jamais eu le courage de me lancer dans une telle aventure.

Rester dans sa zone de confort peut également amener à l’ennui,la frustration et le mécontentement et être dans ce cas synonyme de souffrance.

Notre quête légitime du développement personnel va nous inciter à nous défaire de la négativité que représentent les regrets et la souffrance, et par voie de conséquence, à sortir de notre zone de confort.


POUR ALLER PLUS LOIN !

Consultez 3 articles dans lesquels des personnes “lambas” témoignent de leur sortie de zones et de l’impact que cela a eu sur leur vie !


SORTIR OUI. MAIS POUR ALLER Où?

 

Sortez de votre zone de confort: faites le grand saut vers l’inconnu!

Vers une zone qui va nous permettre de passer des paliers pour atteindre notre épanouissement et notre réalisation personnelle.

Geoffrey COLVIN, auteur de Talent is overrated, qui s’intéresse au «petit plus», à l’avantage, que possèdent les world-class performers (artistes de classe mondiale) par rapport aux autres, dégage la notion de « pratique délibérée » ou « entraînement réfléchi » (deliberate practice).

Il existerait une zone, au-delà de la zone de confort et en-deçà d’une zone de panique (où rien n’est possible), une zone d’apprentissage qui permettrait d’atteindre l’excellence, au moyen d’un entraînement réfléchi.

Cette même zone est autrement appelée: zone de stress, zone de challenges, zone de risque calculé

C’est précisément cette zone qu’il faut pénétrer, investir, explorer, expérimenter : challengez-vous !!! visez l’excellence…

 

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT: les bénéfices?

Appropriez-vous la zone de challenges jusqu’à ce qu’elle devienne votre zone de confort… et sortez-en à nouveau… telle est la méthode pour devenir une meilleure version de soi-même.

Aller explorer de nouveaux horizons, rompre avec nos habitudes de vie / notre routine, développer de nouvelles capacités, découvrir de nouveaux domaines etc… tels sont les bénéfices que peut nous apporter le fait de Sortir de notre zone de confort.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici d’autres bénéfices :

*Vous apprendrez à vaincre vos peurs et parviendrez à vous adapter à différentes situations.

*Vous (re)découvrirez votre potentiel. Vous ferez des choses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et dont vous vous sentiez incapable. Par conséquent, vous aurez davantage confiance en vous.

*Votre vie va devenir plus riche, plus intéressante, voire trépidante.

*Vous allez développer votre créativité et booster votre intelligence.

*Vous améliorerez et enrichirez votre réseau social par les nouvelles rencontres que vous ferez.

Et maintenant, la grande question : comment faire ?

 

COMMENT SORTIR SE SA ZONE DE CONFORT ?

Avant de se lancer dans quelconques expérimentations dans ce domaine, il faut se sentir prêt et surtout ne pas se mettre en danger sous prétexte de vouloir aller vite et fort. Rappelez-vous qu’il s’agit d’intégrer une zone de risque contrôlé!

Il ne s’agit pas d’emblée de se lancer dans une activité de saut à l’élastique alors que vous avez une peur bleue du vide !!!

Commencez par délimiter votre zone de confort, c’est-à-dire identifiez vos limites.

Ensuite envisagez de débuter par des choses simples, des choses que vous pourrez même effectuer dans un cadre privé et sans jugement.

Osez, par exemple, essayer de nouvelles saveurs culinaires.

Autre exemple que j’ai personnellement expérimenté : l’ouverture d’esprit musical.

J’étais imprégné d’une culture musicale propre à mes origines et à mon éducation.

Le jour où j’ai décidé de m’ouvrir à d’autres styles musicaux, ma vie a littéralement changé, car je me suis sentie riche de mon éclectisme et de pouvoir m’entretenir avec des personnes d’horizons musicaux différents des miens.

Je suis antillaise. J’écoutais principalement du zouk, du reggae et du ragga-dancehall. Aujourd’hui j’écoute toute ces musiques, et aussi du rock, de la pop, de la variété (française et internationale), du hip-hop, etc…et je me suis même surprise à aimer la country !!!

C’est en connaissance de cause que je vous incite à expérimenter par vous même des nouvelles “activités”, dont les bienfaits se feront sentir à tous les niveaux de votre existence.

Riche de vos expériences personnelles et fort de votre nouvelle confiance vous, il ne vous reste plus qu’à vous affirmer et élargir votre cercle social.

Vous pouvez, par exemple, initier de nouvelles relations en prenant une plus grande part aux conversations.

Osez aller vers les autres, adoptez une attitude positive, habillez votre visage d’un sourire, et vous verrez que tout deviendra plus facile.

Si quelqu’un s’adresse à vous, ne vous renfermez pas, ne fuyez pas. Au contraire, enrichissez-vous de ce dialogue…

Enfin, sachez saisir les opportunités qui se présentent à vous. Soyez ambitieux !

 

Sortez de votre zone de confort
Ouvrez-vous à un monde de possibilités !!!

En résumé, vous détenez maintenant 5 clés qui vous permettront de sortir de votre zone de confort :

*identifier sa zone

*sortir progressivement de sa zone (en se lançant des petits challenges)

*apprendre régulièrement quelque chose de nouveau

*élargir son cercle social

*saisir les opportunités qui se présentent

 

«Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude…»

Pablo Neruda.

Pour ma part, cette année j’ai décidé de sortir de ma zone de confort notamment en osant prendre la parole en public, car c’est quelque chose qui m’effraie depuis mon plus jeune âge.

En attendant ne repartez pas les mains vide. Téléchargez gratuitement votre guide 100% confiance en soi pour connaître 10 stratégies simples et efficace afin de booster votre niveau de confiance.

Booster sa Confiance en Soi:

10 stratégies simples et efficaces.

Guide 100% gratuit.

Et vous? Quelles actions allez-vous mettre en œuvre pour sortir de votre zone de confort? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

Privacy Preference Center