Hello la team.

Je suis heureuse de vous retrouver afin de vous partager un nouveau témoignage dans la série “Sortir de sa Zone de Confort et Développer sa Confiance en Soi”.

Les deux précédents témoignages offraient des retours d’expériences de voyage. Mais le témoignage que nous offre Anne-France aujourd’hui est d’un tout autre registre et à la portée de tous.

Jugez-en par vous-même !

Bonjour, Peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Psychologue Coach et Formatrice à Nice, j’ai repris ses études à 32 ans afin de réaliser son rêve, devenir Psychologue.

« Etre Psychologue ne signifie pas une « fin en Soi »  mais « un objectif atteint » qui me permet d’exercer tout en continuant de m’enrichir de connaissance pour une meilleure pratique. Pour cela, je continue de me former pendant 2 ans (DU de PsychoTraumatologie, DU sur l’approche non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer,  Thérapies Comportementales et Cognitives, soins palliatifs, créa coaching, psychologie positive, intelligence émotionnelle) tout en me lançant dans une activité libérale en parallèle (thérapie individuelle, de couple et familiale, atelier du bonheur, développement personnel, atelier découverte de jeux thérapeutiques, formations).

 

 

Depuis 2017, j’ai été sollicité par différents organismes de formation pour animer d’une part, des formations sur différentes  thématiques dans les hôpitaux et les Ehpad sur et hors département et d’autre part, des groupes de parole, des groupes d’analyses des  pratiques professionnelles auprès des auxiliaires de vie. Récemment, je n’ai pas hésité à dire oui pour faire de la radio, les challenges de la vie m’animent d’une lumière que rien n’arrête.

Bénévole dans des associations, je forme des bénévoles et anime des groupes de parole.

Audacieuse et créative, j’ai lancé ma chaîne sur YouTube intitulé « La Minute Psy » ou j’aborde différents sujets chaque semaine et ou je propose aussi des capsules vidéos sur la psychologie positive, le quart d’heure book et le quart d’heure Game en lien avec des coups de cœur de jeux ou de livres.

Ma Citation préférée : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ».

T’intéresses-tu et si oui Comment en es-tu venu à t’intéresser au développement personnel ? 

Oui depuis très longtemps, dans ma vie personnelle et professionnelle ensuite, j’ai toujours eu envie de comprendre, d’évoluer, de parfaire mes connaissances, de chercher différents outils de développement personnel.

Y a t-il eu dans ta vie un événement marquant un tournant, une scission entre la personne que tu étais avant de t’intéresser au développement personnel et après? Un déclic?

La perte de mon père quand j’avais 17 ans et de ma mère quand j’en avais 23. Tout a changé dans ma vision de la vie avec mes deuils à réaliser à ce moment et je m’en suis relevée métamorphoser. Le développement personnel m’a beaucoup aidé à accepter leurs pertes.

Peux-tu nous parler d’une ou plusieurs expériences de vie – sortie de zone de confort ?

Quand j’ai repris mes études pour devenir psychologue, j’avais 32 ans et j’ai dû passer l’équivalent du BAC avant d’aller sur les bancs de la faculté. J’ai ressenti, à ce moment beaucoup d’émotions désagréables. Comme par exemple, du stress, des angoisses, des peurs en me disant « Vais-je y arriver ? », « Vais-je réussir ? » ou encore «Suis-je suffisamment organisée pour suivre mon planning hebdomadaire de cours et de travail, en parallèle, que je continuais d’exercer à temps partiel ? ». Et puis, pour passer à l’action, je me suis dit tout simplement, « fonce, je dois me faire confiance et y aller pas à pas ». Enfin, ce que je savais de ma personnalité, à ce moment, c’est que je ne voulais pas regretter de ne pas avoir essayé. Peu à peu, je ressentais autant d’émotions agréables que désagréables, à chaque semestre validé, une fête, des félicitations et j’ai poursuivi mon chemin. Même si en écrivant, je ressens cette échelle émotionnelle, cela valait la peine, quel évolution d’un point professionnelle et aussi personnelle ! ☼ En parallèle aussi, j’avais rencontré l’amour de ma vie, qui partage ma vie depuis bientôt 15 ans et m’a toujours soutenu. Je peux le dire, l’amour donne des ailes !

Qu’est-ce que cette / ces expérience.s t’ont apportées sur un plan personnel et humain?

De l’assurance, de la confiance en soi, un détachement sur les fausses croyances de mon passé que j’ai remplacé par les miennes, accepter l’imperfection, apprendre à persévérer pour atteindre ses objectifs et être satisfaite de soi, apprendre à s’imposer, à dire non et en assumer les conséquences.

Quels conseils as-tu envie de donner à tous ceux/celles qui aimeraient eux/elles aussi avoir le même genre d’expérience que toi et qui n’osent pas passer à l’action ou plus largement qui n’osent pas “sortir de leur zone de confort”?

D’être FOCUS sur son objectif et accepter de passer par une situation inconfortable et stressante, elle passera.

Quels sont tes réseaux/sites, où peut-on te suivre et éventuellement te contacter au besoin?

Anne-France HURET

35, rue Pastorelli 06000 NICE

Psychologue Coach et Formatrice à Nice

Ambassadrice Jeu Emoticartes

Spécialisée en PsychoTraumatologie, Gérontologie, Psychologie Positive et Thérapies Comportementales et Cognitives

06.69.64.73.28

Agenda en Ligne / Site / Youtube / Facebook

Merci pour ton témoignage et ta contribution.

Le témoignage de Anne-France est juste une pépite les amis ! A tous ceux qui objecteraient que: ce n’est pas donné à tout le monde de sortir de sa zone de confort si ça ne passe que par des expériences liées au voyage. A ceux-là je réponds: pas besoin de voyager en solo à l’autre bout du monde pour sortir de sa zone de confort. Ce qu’il faut, c’est juste accepter l’inconfort d’une situation et d’affronter ses peurs, peu importe lesquelles ! Pour Anne-France il s’agissait d’oser reprendre ses études, à son âge, avec tous les doutes émotionnels que cela lui a causé. Alors quand elle témoigne des bénéfices qu’elle a pu tirer d’avoir oser passer à l’action pour ne pas avoir de regrets, on ne peut que lui tirer notre chapeau et lui dire Merci pour la valeur que son témoignage nous apporte.

J’espère que vous êtes boosté à bloc et que vous aussi, peu importe l’action à entreprendre qui vous met mal à l’aise, vous saurez puiser dans vos ressources afin d’OSER tout simplement.

Je vous invite à vous abonner à la Newsletter afin de rester informé des nouvelles publications et recevoir des conseils afin de vous forger un Mindset puissant et une Confiance en soi inébranlable.

Je veux m'inscrire et revevoir toutes les actualités.

Je vous invite également à partager cet article afin d’impacter un maximum de personne à enfin oser sortir de leur zone de confort et développer leur confiance en soi !

Et bien sûr n'hésitez pas à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir ;-)