La confiance en soi est synonyme de souffrance pour ceux qui en manque !

Cette souffrance tient au fait que vous pouvez vous sentir «moins que» les autres. Vous ressentez de l’incertitude vis-à-vis de ce que vous pensez et ce en quoi vous croyez. Votre manque de confiance vous rend inconscient de vos propres forces. Ces sentiments peuvent vous amener à aborder la vie avec timidité, ou avec une attitude défensive ou encore un besoin excessif de plaire aux autres.

Et ne vous y trompez pas: ceux qui peuvent paraître les plus confiants ne le sont pas nécessairement… Certaines personnes peuvent en effet projeter une image de confiance sans la posséder réellement.

Parce que la confiance en soi ne tient pas uniquement aux actes que nous sommes capable d’accomplir mais également à notre estime personnelle.

Sachez qu’une saine et solide confiance en soi repose également sur un bonne estime de soi-même. C’est-à-dire sur un sentiment positif envers vous-même, vos idées et votre valeur qui vous permet de prendre bien soin de vous, de vous mettre sur un pied d’égalité avec les autres et d’être fier de vous-même et de la façon dont vous vivez.

Alors, pour sortir de la souffrance engendrée par le manque de confiance en soi, il vous est possible de mettre en œuvre diverses stratégies très efficaces. Sujet que j’aborde dans un guide gratuit que vous pouvez télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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Et dans cet article je vais vous exposer un exercice très simple que pouvez faire au quotidien qui va soutenir votre estime personnelle, augmenter votre niveau de confiance et de fait, contribuer, tous les jours, à améliorer votre vie.

L'examen quotidien de réussite.

Cet exercice facile pour renforcer votre confiance consiste à  examiner quotidiennement vos réussites. Chaque jour, vous allez vous concentrer sur trois succès, petits ou grands, que vous avez eu.  Il peut s’agir de succès du jour ou de succès du passé.

L’important est que vous preniez quelques minutes pour visualiser mentalement ces succès,  et que vous les notiez sur un carnet.

«Succès» ne veut pas nécessairement dire des réalisations majeures ! Ne négligez pas le pouvoir de vos petites victoires quotidiennes.

En vous concentrant sur les victoires quotidiennes, vous renforcez vos actions et pensées constructives, et augmentez ainsi vos chances de remporter des petites victoires les jours suivants.

Certains d’entre vous vont se mettre à penser: «Des succès?! Je n’ai pas de succès. Ma vie est un gâchis. ». Tout simplement parce que leur manque de confiance en eux les aveugle sur ce qu’ils accomplissent et qui pourraient les faire se sentir bien.

Voici donc, juste pour vous donner quelques idées, une petite checklist de 25 petites victoires à noter au fil de votre journée.

Et si je peux me permettre de vous donner un conseil: challengez vous à accomplir 3 idées de cette liste afin de booster votre niveau de confiance.

Checklist: 25 idées de petites victoires quotidiennes.

  1. J’ai pris une bonne décision.
  2. J’ai pris le temps de faire de l’exercice.
  3. J’ai éprouvé de la compassion pour moi-même lorsque j’ai commis une erreur au lieu de m’en prendre à moi-même.
  4. J’ai mieux réagi que d’habitude face à une situation donnée.
  5. J’ai pris une pause quand j’étais fatigué au lieu de me pousser de façon malsaine.
  6. Je me suis abstenu d’aggraver une mauvaise situation.
  7. J’ai aidé quelqu’un.
  8. Je me suis abstenu d’aider quelqu’un parce que je devais me concentrer sur mes propres projets.
  9. J’ai terminé ou fait des progrès sur un projet.
  10. J’ai décidé que quelque chose ne valait pas la peine d’être fait et j’ai cessé de le faire.
  11. J’ai persisté dans une tâche, même quand c’était désagréable.
  12. J’ai fait quelque chose de sain pour mon esprit (méditer, examiner mes réussites…)
  13. J’ai réussi à trouver la bonne chose à dire à un membre de ma famille, à un ami ou à un collègue.
  14. J’ai commis une erreur et appris de celle-ci.
  15. J’ai commis une erreur et je ne l’ai pas laissée gâcher ma journée.
  16. J’ai pris l’initiative de créer une occasion sociale ou de renforcer une amitié.
  17. J’ai dit NON à des demandes déraisonnables et j’ai défini une limite à respecter.
  18. J’ai présenté des excuses quand j’ai fait quelque chose de mal et je ne me suis pas excusé quand je n’avais rien fait.
  19. J’ai respecté mes valeurs, même si c’était difficile.
  20. J’ai fixé des objectifs pour ma journée et je les ajusterai si nécessaire.
  21. J’ai une idée sur la façon de faire avancer ma vie d’une manière ou d’une autre.
  22. J’ai une idée de mon prochain projet de travail.
  23. Je me suis préparé à l’avance pour un événement afin de ne pas avoir à me presser le lendemain.
  24. J’ai accepté le fait que quelque chose ne pouvait pas être changé, préservant ainsi mon énergie.
  25. J’ai fait une pause et réfléchi sur quelque chose avant d’agir, au lieu de réagir de manière impulsive.

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive. Je vous la fourni à titre indicatif afin que vous puissiez vous en inspirer, surtout si vous êtes de ceux qui sont persuadé que les petits succès ne font pas parti de leur vie.

Le mieux pour compléter cet exercice reste encore de vous défier au quotidien de réaliser 3 de ces idées. Ce serait une bonne façon de sortir de votre zone de confort et ainsi d’augmenter votre confiance en vous.