Vous n’allez pas me croire ?

 

Voilà le mail que j’ai reçu d’une de mes voisines avec laquelle je suis en charge d’organiser la traditionnelle fête des voisins:

 

“Bonjour Isabelle.

Comme convenu, j’ai pris attache avec le responsable des services techniques de la Mairie. Cela n’a pas été facile mais j’ai réussi à négocier afin que nous ayons une tonnelle en plus des tables et des caisses (…)”

 

Whaaaat ?? c’est véridique ! Et ça m’a bien fait marrer.

 

Ce mail est l’illustration même qu’il faut rester concentré si on veut atteindre ses objectifs.

 

J’en discute avec elle peu après et vous savez ce qu’elle me dit:

 

“je suis vraiment désolée –c’est pas grave en soi– je crois que j’étais distraite. Je t’ai écris ce mail alors que j’étais captivé par un film d’action à la télé. Et en plus, Paul –c’est son mari– n’arrêtais pas de me demander où se trouvait sa caisse à outils.”

 

Vous le voyez vous aussi, n’est-ce pas? Le gros problème que met en évidence ce genre de situation.

 

Lorsqu’on n’est pas concentré sur ce qu’on fait on finit par faire … ?? n’importe quoi.

 

Pourquoi j’attire votre attention sur ce sujet? Parce que nous vivons dans un monde où il est possible de faire plein de choses à la fois et de se “sentir” productif et efficace.

 

Ouiii aujourd’hui j’ai fais plein de trucs: j’ai fait ci, j’ai fais ça…

 

Mais la vérité c’est que vous n’avez rien fait du tout à part brasser de l’air et vous fatiguer inutilement.

 

Quand les choses ne sont pas faites correctement, au final elles ne sont que mal faites. Et vaudrait mieux ne pas les faire.

Autrement dit, si vous n’êtes pas à 110% dans ce que vous faîtes alors ne faîtes rien !

 

Vous savez à quel point, je suis engagée à vous accompagner sur le chemin de votre réussite personnelle.

 

Alors je tire la sonnette d’alarme ! Vous devriez sérieusement arrêter le multi-tâche, parce que cela nuit à votre concentration et du coup à votre performance. Et pour réussir vous devez rester concentré sur vos objectifs.

 

Je vous propose de voir cela un peu plus en détails:

 

La concentration: c’est puissant mais c’est dur !

 

La concentration c’est littéralement ramener vers le centre. C’est présicément une forme d’attention sélective. Autrement dit, il s’agit de porter toute son attention sur une chose en particulier. Et en cela c’est une compétence extrêmement puissante.

Tout ce qui n’est pas objet de notre concentration devient flou ou invisible…

La puissance de la concentration.

La concentration sous toutes ses formes.

Dans le sens courant lorsqu’on parle d’attention on entend focalisation extérieure: se concentrer sur un objet précis, en détail ou dans son ensemble.

Mais la concentration peut très bien s’intéresser à ce qui se passe en nous. Cette focalisation intérieure nous permet de prendre conscience de nous-même, de ce qui nous anime et nous aide à prendre nos décisions.

Enfin, il existe un troisième type d’attention et qui permet de bien gérer ses relations: la focalisation sur autrui, autrement dit l’empathie.

En quoi cela peut-il vous aider à atteindre vos objectifs?

Ces 3 types d’attention vont chacun à leur niveau vous être d’une grande aide pour atteindre vos objectifs !

  • Parce que lorsque vous êtes concentré, vous fermez votre conscient à toute ce qui ne concerne pas le sujet sur lequel vous êtes porté. Et par voie de déduction, à tout ce qui pourrait vous distraire. (focalisation extérieure)

C’est comme si votre cerveau se transformait en missile à tête chercheuse pour trouver des solutions adaptées à votre problème.

Vous voulez acheter une voiture? Alors d’un coup vous ne verrez autour de vous que des voitures à vendre.

Vous avez certainement déjà entendu parler du test de la couleur. Si on vous demande de mémoriser tout ce qui dans votre environnement revêt la couleur bleu. Puis qu’on vous demande de fermer les yeux et qu’on vous demande de citer les objets de couleur rouge. C’est le Bug assuré !

Il s’agit donc d’une compétence que vous ne pouvez pas négliger si vous voulez atteindre vos objectifs. Parce qu’être concentré sur vos objectifs va vous permettre de trouver des solutions et des opportunités pour les atteindre.

  • Ensuite, la focalisation intérieure, c’est-à-dire être concentré sur vous-même, ce que vous ressentez, vos intuitions, va vous permettre d’être en phase avec vous-même et de prendre les meilleures décisions. Et plus vous prendrez des bonnes décisions plus vous atteindrez facilement vos objectifs !

 

  • Enfin, pour atteindre vos objectifs vous aurez très certainement besoin des autres. Nous sommes des êtres sociaux, peu importe le niveau, nous avons besoin des autres dans la vie, qu’ils “servent” nos destins personnels ou professionnels. Attention je ne parle pas de manipulation mais du jeu de pouvoir qui existe dans tous rapports humains. Donc, pour atteindre vos objectifs et obtenir ce que vous voulez, le mieux est de créer une bonne relation avec les autres. Et cela passe par l’empathie.

Rester concentré n’est pas chose facile.

Cela demande en effet un effort particulier. Et Particulièrement difficile même, parce que:

  • nous vivons à l’ère du divertissement: toutes sortes de sources distractions viennent accaparer notre attention.

Du coup notre attention est divisée et par conséquent notre concentration moins longuement portée sur une unique chose. Et le cerveau se met à fonctionner en mode “zapping”.

  • La concentration n’est pas une ressource intarissable.

C’est comme la jauge de vie d’un personnage de jeu vidéo: au début elle est pleine et au fur et à mesure des sollicitations elle se vide. Une notion de durée est donc à prendre en considération.

Il semblerait qu’il faille jusqu’à 25 minutes pour retrouver le même niveau de concentration qu’on avait avant une interruption. Vous imaginez le temps qu’une brève distraction – telle qu’une sonnerie de notification –  peut vous faire perdre !

Rester concentré en dépit des distractions qui nous font du pied… Pas facile.

Mais bonne nouvelle: le pouvoir de concentration peut se travailler et des astuces permettent de l’accroître.

Vous voulez en savoir plus ? Alors continuez à lire car c’est ce que je vais lister pour vous dans la suite de cet article.

Techniques et Astuces pour travailler sa concentration.

Définir un objectif précis et y allouer un temps défini.

Nous l’avons vu, la tendance à s’éparpiller et à se laisser distraire est ce qui nous empêche d’atteindre nos objectifs. Pour rester concentré lorsqu’on à dix milles choses à faire, le mieux c’est d’effectuer un travail de priorisation et de segmentation de ses tâches. Puis d’en programmer temporellement l’exécution, afin de garder le focus sur cette tâche précise à ce moment précis.

Se couper des distractions.

Débranchez-vous provisoirement de tout environnement numérique: smartphone (appels, notifications, etc…) TV, Internet.

Des applications existent et qui peuvent bloquer temporairement les distractions numériques. Mais vous pouvez tout aussi bien mettre votre smartphone en mode avion et planquer les télécommande dans un lieu difficilement accessible.

Bannissez le Multi-tâche.

C’est le meilleur moyen de ne “rien” faire et pour sûr de rien faire à fond. Tout va tellement vite et on veut les choses  tout aussi rapidement. Le multi-tâche semble être une bonne idée. Et ceux qui remplissent leur journée ont l’impression d’être très productif. Cependant, le cerveau n’est pas conçu pour faire plusieurs choses en même temps. En passant d’une tâche à l’autre, pour peu que vous n’ayez pas achevé la première, votre cerveau va y penser. De fait la seconde tâche n’aura pas l’attention qu’elle mérite. Ajoutez à cela les sources de distractions et constatez que le multi-tâche n’est finalement pas si judicieux que ça…

Préparer votre journée en avance

Le constat est simple: considérez qu’en commençant votre journée sans avoir déterminé à l’avance ce que vous allez faire, c’est dans votre jauge de concentration que vous allez puiser. Cela vous obligera à démarrer vos activités avec un capital concentration inférieur à ce qu’il aurait pu être si aviez pris le temps de prévoir le déroulement de votre journée.

Commencer par les choses les plus “difficiles”

Les choses les plus “difficiles” doivent de façon optimale être exécutées lorsque votre jauge de concentration est remplie. C’est-à-dire en premier.

Faites des pauses.

Afin que la jauge se remplissent un peu, vous devez faire des pauses. Notre pouvoir de concentration ne “peut” être sollicité de façon efficace, pendant plus de 45 minutes d’affilées.  Ceux qui utilisent la technique du Pomodoro l’ont bien compris. Ils alternent session de travail et temps de pause pour plus de productivité.

Arrêtez de procrastiner: la tâche à accomplir ne va pas disparaître

La seule astuce en la matière c’est le passage à l’action ! D’autant plus que le cerveau nous l’avons vu fonctionne de telle sorte qu’une partie de votre attention restera portée sur cette tâche que vous devriez faire… vous ne pourrez donc pas vous concentrer à faire autre chose…

A ce sujet vous voudrez certainement lire cet article où je m’attaque à la procrastination. Lire ICI.

Créer des routines qui deviendront des habitudes

Le principe de créer des routines est de libérer son “cerveau” afin que certaines tâches soient exécutées de façon automatiques. C’est par le biais de la répétition qu’on arrive à automatiser une tâche en intégrant son exécution afin qu’elle devienne une habitude. Ainsi votre capacité décisionnelle reste intact car vous n’avez plus besoin de penser pour la faire. Tels Mark Zuckerberg ou Steve Jobs qui par leur routine vestimentaire s’offrait le luxe de ne pas utiliser leur attention à savoir ce qu’il allait bien pouvoir mettre sur eux.

Adoptez donc des habitudes du succès, aussi petites soient-elles, qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs sans nuir à votre capacité d’attention et votre pouvoir de concentration.

Optimisez votre environnement

Optimiser votre environnement par rapport aux objectifs que vous avez à atteindre est un facteur de réussite. Par exemple, je rédige mes articles dans un endroit dédié et lorsque j’y suis toute mon attention est automatiquement tourné vers le contenu que je vais produire.

Il vous appartient donc de créer un écosystème qui vous stimule à atteindre vos objectifs.

Créez un cadre favorable à déployer votre pouvoir de concentration.

Entraînez votre cerveau à se concentrer.

La méditation permet de diriger son esprit et de le concentrer vers une idée unique. Vous apprendrez à laisser passer les idées qui s’imposeront à vous et avec l’expérience votre capacité de concentration grandira.

Un autre exercice tout aussi efficace consiste à observer “sans sourciller” un point fixe (idéalement une lumière de bougie) et à tenir ainsi concentré le plus longtemps possible.

Ayez une bonne hygiène de vie

La qualité de votre sommeil et de votre alimentation influence énormément votre capacité de concentration. Des scientifiques l’ont prouvé: passer une nuit blanche affecte les capacités d’attention sélective. Les personnes testées ont démontré qu’elle n’arrivaient pas à se concentrer sur une histoire précise.  Lire ICI.

De même, des aliments spécifiques permettent de booster votre cerveau et de fait une meilleure concentration. Parmi ces aliments on trouve les glucide à bas index glycémique, les poissons gras, les légumes verts, les baies, les noix, les œufs, le curcuma…

Pour aller plus loin…

Vous êtes maintenant “armé” pour développer et mettre à profit la puissance du focus pour atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à me faire un retour de vos expériences et le cas échéant me faire part de vos astuces pour garder votre concentration intacte.

Il ne vous reste donc plus qu’à mettre tout ce que vous avez appris en application. Et quoi de mieux que de concentrer vos efforts sur des domaines porteurs tels que ceux susceptibles de vous permettre d’atteindre vos objectifs avec succès? Alors ne repartez surtout pas sans avoir pris le temps de profiter de votre guide offertLes 5 piliers de la réussite. C’est un guide qui vous présente de façon détaillée et accessible les 5 domaines dans lesquels vous devez concentrer vos forces pour implémenter la réussite dans votre vie.