Qu’est-ce que la Gratitude ? Je faisais part aux abonnés ayant souscrit à la Newsletter mensuelle d’une méthode à mettre en place dès à présent pour embellir leurs journées voire même leur vie !!!

Et cette méthode c’est la pratique de LA GRATITUDE.

Je veux dans cet article partager cette méthode avec vous tous et vous en donner une vision plus claire afin que vous puissiez l’intégrer dans votre vie telle une habitude, et l’utiliser avec son plein potentiel.

Soyez reconnaissant envers le monde, il vous le rendra.

La Gratitude, c’est quoi ?

Il s’agit d’une pratique, une habitude de vie à adopter, afin de générer un sentiment hautement positif que l’on ressent envers quelque chose (de concret ou abstrait) et envers lequel on éprouve donc de la reconnaissance en raison de ses bienfaits.

La gratitude c’est tout simplement vivre plus heureux, avoir de la gratitude c’est être reconnaissant.

Posons le cadre pour mieux comprendre:

Trop souvent, nous nous focalisons sur les aspects négatifs d’une situation, nous nous lamentons de ne pas réussir, de ne pas avoir ci ou ça, d’être victime du système…Tout est prétexte à râler… Nous sommes dans l’insatisfaction en permanence.

Et vous savez pourquoi ?

Au-delà de dire que l’Homme est un éternel insatisfait…

C’est la société actuelle qui nous bombarde d’informations et de « normes », dont le seul effet est de susciter des désirs en nous, de nous donner des complexes…

Cela nous pousse à consommer toujours plus des choses dont nous n’avons pas réellement besoin, à ne pas nous accepter comme nous sommes et ne pas apprécier qui nous sommes, ce dont nous sommes capable et ce que nous avons.

Si vous n’avez pas tels ou tels critères vous n’êtes pas bien, pas beau… vous n’êtes pas…

A cause de la société de consommation, qui nous pousse à toujours acheter plus, vouloir plus, ne pas prendre le temps d’apprécier ce que l’on a, nous n’avons carrément même plus le temps de vouloir les choses, et donc on n’apprécie rien !

Plus votre attention sera retenue et concentrée sur ce qui vous manque, sur ce que vous n’avez pas, plus vous entrerez dans une spirale au sein de laquelle votre moral sera atteint et vos pensées focalisées vers ce manque. Cela tournera en boucle dans votre tête.

Ne voir que les aspects négatif de sa vie, employer constamment un vocabulaire négatif, attire encore plus de négativité à vous.

Prenons un exemple :

Lorsque je suis énervée: j’adopte une attitude et un langage qui est imprégné d’énervement, de colère (et autres émotions et sentiments négatifs associés), que je divulgue et diffuse autour de moi.

Les destinataires de mon message envoyé via un canal de communication «négatif», vont eux même le ressentir comme une agression et me renvoyer une image, un message empreint de négativité.

Cela va même me conforter dans ma colère et mon énervement, et faire accroître en moi encore plus de sentiments négatifs : c’est un cercle vicieux.

Et cela se vérifie pour tout dans la vie.

Autre exemple :

si en allant au boulot le matin, j’ai un accrochage avec mon véhicule, et que je reste focalisé là-dessus toute la journée, il y a 100% de chance que je sois exécrable à mon boulot et que mes collègues me renvoient ma mauvaise humeur, que je sois moins efficace dans mon travail etc… C’est un cercle vicieux.

Donc STOP

Pour pratiquer la Gratitude: faites une pause et dites MERCI.

Je vous invite à faire une pause, pour vous recentrer et sortir de ce cercle vicieux de la négativité!

«Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez»– Oprah Winfrey

Comment vivre plus heureux en sortant du cercle vicieux de la négativité?

Par une pratique ancestrale et bien trop longtemps oubliée: celle de la gratitude.

Il s’agit tout simplement de faire l’inverse de vos comportement habituels face aux situations que vous avez à affronter, auxquelles vous devez faire face, vos habitudes de vie.

Changez vos habitudes!!! ne passez votre vie, votre temps à vous focaliser sur ce qui vous fait du mal.

Arrêtez-vous!!! prenez du temps, pour voir et prendre conscience de ce qui vous entoure et vous fait du bien.

La gratitude permet à une personne de diriger son attention vers les choses positives de sa vie et à ne plus se concentrer sur ce qui lui fait défaut.

La gratitude incite à développer des émotions positives par un changement de focus et de vocabulaire: on ne dira plus «je veux ça» mais «je suis content d’avoir ce que j’ai déjà».

On rentre alors dans un tout autre cercle, non plus vicieux mais un cercle vertueux de la positivité.

Je vois le positif, je suis positif, je diffuse de la positivité qui rejailli sur moi etc…

Prenez 5 minutes pour voir, constater et prendre conscience par exemple de:

  • votre environnement: la nature est si belle et a tellement à offrir/ ce que vous avez en terme de biens notamment
  • vous même: vous êtes quelqu’un avec des qualités ne l’oubliez pas! et trop souvent on le nie, on l’occulte, on en fait abstraction, alors qu’il faudrait les mettre en avant ce qui serait bénéfique sur deux plans essentiels au bien-être et développement personnel à savoir l’estime de soi et la confiance en soi. Ne négligez plus vos qualités!!!
  • autrui: notre entourage est essentiel à notre existence, c’est lui qui nous renvoi notre image, qui fonde nos valeurs, c’est aussi à travers lui qu’évolue notre estime de soi et notre confiance en soi. Il faut gratifier son entourage de 2 façons: leur dire «merci», être reconnaissant envers eux, ET leur diffuser cette pratique de la gratitude afin qu’il rayonne dans votre vie et dans la leur.

Pour toutes ces choses dites: MERCI! Et constatez comment vous vous sentez mieux… vous ne vous sentez pas mieux? Vous ne me croyez pas?


Pratiquez la gratitude: dites un MERCI conscient.

Les chercheurs en neurosciences s’y sont attelés dès les années 90, et c’est scientifiquement prouvé:

Ils ont démontrés que la pratique de la gratitude produit des bienfaits sur notre organisme, lequel sécrète et libère des hormones (dopamine et sérotonine entre autres) de nature à provoquer chez nous un état d’apaisement, de plaisir, de bonheur…

En somme, pratiquer la gratitude quotidiennement est un gage de bonne santé et de longue vie.

Pour se sentir mieux: il n’est pas suffisant de dire «merci» de façon machinale comme on le fait parfois de manière inconsciente, par habitude, en guise de politesse.

Il faut rajouter une dimension essentielle: la conscience!

Il faut exprimer la gratitude en toute conscience.

Il va vous falloir ressentir les choses au plus profond de vous-même.

Pratiquer la gratitude au quotidien passe par deux niveaux de conscience:

1- la conscience d’un bienfait, objet de la gratitude (une chose réelle ou immatérielle) dont vous êtes reconnaissant pour vous, dans votre vie…

2- la conscience que ce bienfait dont vous êtes reconnaissants est l’œuvre de quelqu’un d’autre ou d’autre chose qui ne dépend pas de vous (autrui, la nature, la vie…). car il ne s’agit pas d’être imbu de sa personne…

Les Bienfaits de la gratitude.

En résumé, 4 pôles majeurs de bénéfices:

  • le bonheur: accroissement de cet état émotionnel (sous l’effet des endorphines libérées dans l’organisme, attraction positive ou cercle vertueux de la positivité…) + effet sur le long terme (la pratique devient une habitude)
  • libère du matérialisme: prend la société de consommation à contre-pieds, apprécier ce que l’on a pousse à moins vouloir consommer autre chose de façon automatique et parfois inutilement.
  • crée et renforce le lien social: développer et entretenir une attitude positive attire les autres à nous (empathie, disponibilité…), la gratitude est une pratique humaniste.
  • meilleure santé physique et mentale: diminution du stress, amélioration sur les maladies cardiaques…, effets des endorphines sur l’organisme…

La gratitude est la porte ouverte à la puissance, la sagesse, la créativité de l’Univers”. – Deepak Chopra

Avoir de la Gratitude, c’est être reconnaissant…

Comment pratiquer la Gratitude ?

Voilà un plan d’action en 4 étapes:

  • Prendre le temps et se poser les questions suivantes: de quoi suis-je reconnaissant dans ma vie ? Envers qui j’éprouve de la reconnaissance ? Ne vous fixez pas toujours sur la même chose, pensez à varier l’objet de la gratitude afin de ne pas en rendre les bienfaits banals. Vous pouvez utiliser un moment fort de votre vie pour en prolonger les effets. Prenez un événement de votre vie qui vous a procuré un immense bonheur, revivez ce moment et imprégnez-vous en pour en extraire tout le ressenti positif et le laisser vous envahir. En quoi puis-je être reconnaissant envers moi-même? Cette question va vous permettre de vous interroger sur vos qualités afin de les mettre en valeur. Je vous le dis à nouveau: tout le monde a des qualités!!!
  • Tenir un journal de gratitude. Il faut faire entrer la gratitude comme une habitude dans votre vie.

Je vous disais un peu plus haut dans cet article qu’il allait falloir changer vos habitudes!

Voici le conseil que j’applique à moi-même et que je vous donne : Ne vous évertuez pas à perdre une mauvaise habitude en la bannissant de vos pratiques, car cela vous demandera énormément de temps et d’énergie, sans garantie de succès.

Au lieu de cela: REMPLACEZ une mauvaise habitude par une bonne habitude.

Re-Programmez-vous!

Vous aviez l’habitude de vous plaindre ?! EFFACEZ Ne vous plaignez plus REMERCIEZ.

NB:Il faut entre 12 jours et un mois au cerveau humain pour qu’une pratique régulière devienne une habitude.


Tenir un journal de gratitude est un excellent moyen pour mettre du bonheur au quotidien dans votre vie.

Vous pouvez donc tenir un journal de gratitude, dans lequel vous prendrez soin de lister toutes les choses, aussi petites soient-elles, envers lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance.

Et tous les jours (ou 3 jours par semaine), pendant 1 mois pratiquez la gratitude (au bout d’un mois la gratitude sera devenue une habitude).

Vous pouvez n’identifier que 3 choses, ou personnes, ou moments pour lesquels vous avez de la gratitude, pas besoin d’établir une longue liste, ce n’est pas une litanie…

Vous pouvez avoir de la gratitude pour quelque chose qui arrive à un de vos proches. Si votre conjoint a une promotion à son travail par exemple, vous pouvez avoir de la gratitude pour cela…

Vous pouvez pratiquer la gratitude le matin, pour un bon réveil plein de positivité, et/ou le soir pour dresser un bilan positif et trouver un meilleur sommeil.

Au quotidien :

  • Positivez votre langage: suivant le même principe sus-exposé et toujours afin de générer un cercle vertueux autour de vous, optez pour un vocabulaire positif, des tournures de phrases positives, un cheminement de pensées positif.

D’ailleurs, sans entrer dans plus de détails, le cerveau humain (l’inconscient plus précisément) ne comprend pas les négations.

Si vous demandez une action à votre cerveau par une formulation négative, ne vous étonnez pas, au final, de faire tout le contraire…

Mettez donc votre cerveau au service de vos besoins et de vos objectifs en adoptant un vocabulaire et des formulations positifs.

  • Soyez conscient de ce qui vous entoure, de ce qui se passe autour de vous et même de ce qui se passe en vous.

Avoir conscience du monde qui nous entoure ça va du simple levé du soleil à l’observation d’un sourire sur des lèvres…

Avant, les habitants de ce monde n’étaient pas pervertis par toutes les technologies d’aujourd’hui, les Hommes vivaient plus en adéquation avec la nature, ils avaient plus conscience via leurs sens, de leur environnement, de leur sensations…

De nos jours, nous vivons mécaniquement, de façon machinale, sans nous soucier de ce qui nous entoure, sans prendre la juste valeur de ce que l’on a…

Vous ne voyez toujours pas de quoi vous pourriez être reconnaissant? Je vais vous guider par quelques exemples (mais la liste peut être très longue)

  • Vous êtes sûrement en bonne santé. Soyez-en reconnaissant.
  • Vous avez sûrement une maison, de quoi boire et manger au quotidien. Soyez-en reconnaissant.
  • Si vous avez un travail, une famille et des amis qui vous aiment. Soyez-en reconnaissant.
  • Vous disposez d’un confort de vie (électricité, eau courante, internet…). Soyez reconnaissant.
  • Vous avez des opportunités qui se présentent à vous : voyage, formations, éducation. Soyez-en reconnaissant.
  • Pour toutes les facultés dont vous bénéficiez (lire, parler, apprendre…). Soyez reconnaissant.

Soyez reconnaissant pour TOUT car cela permet de ne pas prendre les choses de votre vie pour acquises. Regardez autour de vous les gens qui n’ont pas ce que vous avez !! et Cessez de vous plaindre !!

«Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on a». Saint Augustin

Pour finir je voudrais vous donner quelques conseils:

  • Ne tombez pas dans l’excès de gratitude à voir du positif partout !!!!
  • Soyez heureux et rendez les autres heureux. N’hésitez pas à exprimer votre joie autour de vous. Vous pourriez être surpris de l’effet produit…
  • Diffusez la pratique de la gratitude autour de vous. Faites remarquer aux gens que le bonheur est tout autour d’eux afin qu’eux aussi soient heureux.
Diffusez la Gratitude autour de vous, qu’elle devienne virale et se répande dans le monde.

J’espère avoir réussi à vous motiver à pratiquer la gratitude au quotidien et à la diffuser autour de vous afin de d’embellir votre vie et pourquoi pas le monde.

Cicéron disait d’ailleurs :

La gratitude est la mère de toutes les vertus.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, à liker et partager cet article.

Avec Gratitude.

Peace.

VOUS N'ARRIVEZ PAS A ATTEINDRE VOS OBJECTIFS ET VOUS VOULEZ QUE CA CHANGE ?
Recevez notre guide GRATUIT "Les 5 piliers de la Réussite" pour maximiser vos chances d'atteindre vos objectifs avec succès et être enfin libre de mener la vie dont vous rêvez.
Respect des données garantie 100% anti-spam

Privacy Preference Center