A regarder certains qui affichent une forte confiance en eux-mêmes alors que les autres non, on serait tenté de dire que la Confiance en Soi est une ressource “distribuée” de façon inégalitaire.

Pourtant, personne n’est né avec une confiance en soi élevée ou faible. En vrai la confiance en soi est une compétence que les gens développent et travaillent avec le temps.

Et pour couronner le tout, la Confiance en Soi est une ressource fluctuante. C’est quelque chose qui va et qui vient. Tantôt vous pouvez vous retrouver au sommet de la vague, vous allez vous sentir fort et confiant. Et à d’autres moment, vous allez carrément être dans le creux et vous sentir vulnérable…

Que faut-il faire pour rester sur la crête et garder un bon niveau de confiance en soi? Il faudrait resté constamment focus sur ses réussites plutôt que sur les échecs de sa vie. Plus facile à dire qu’à faire ?

Le sentiment qui revient généralement au sujet de la Confiance en soi c’est qu’il faut constamment travailler dessus sinon on la perd. C’est comme devoir aller à la salle de sport très régulièrement afin de développer et entretenir sa forme physique. Vous devez voir la Confiance en soi comme un muscle. Et plus vous allez travailler ce muscle, plus il vous sera facile à utiliser et à entretenir.

A chaque fois que vous êtes face à une situation qui fait appel à votre confiance en soi, vous devriez vous dire “chouette! je vais m’entraîner.”

Mais pour beaucoup malheureusement, devoir ainsi entretenir constamment leur niveau de confiance peut être décourageant. Comme un éternel recommencement ou une histoire sans fin.

Je vous exhorte chers lecteurs et chères lectrices à travailler sur votre confiance en soi !

Lisez bien la suite de cet article. Je reviens avec vous sur le POURQUOI il est important de travailler sur sa confiance en soi. POURQUOI tout le monde devrait travailler sur sa confiance en soi. Et à chaque fois que vous ne vous sentirez plus motivé à exercer votre confiance en soi, relisez cet article s’il vous plaît…

De l'importance de la Confiance en Soi.

La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi.

Une personne se sent en confiance quand elle pense pouvoir réussir quelque chose en appliquant son jugement, ses connaissances et ses expériences antérieures.

Et ce “sentiment” influence votre vie !

Lorsque vous êtes confiant en vous et en vos capacité: vous vous sentez fort, prêt à tout réussir, à “tout arracher”, à conquérir le monde. Vous allez entreprendre des actions en étant stable et déterminé. Vous n’avez aucun doute sur vos chances de réussite…

A contrario, lorsque vous n’êtes pas en confiance, vos actions si elles existent sont timides, peu convaincantes. Vous doutez de vous et de vos capacités à réussir, jusqu’à ne plus rien entreprendre…

D’un côté votre vie sera épanouissante, la confiance en soi vous fait vous sentir bien. De l’autre, non.

Que choisissez-vous? Une vie heureuse et épanouissante ! Bonne réponse.

Et pour tous ceux qui ne sont toujours pas convaincu, voyons plus en détails comment la confiance en soi influence nos vies.


Mais avant d’aller plus loin, vous voudrez certainement – si ce n’es pas encore fait – vous procurer votre guide GRATUIT ” 10 stratégies simples et efficaces pour booster sa confiance en soi”.

Je veux télécharger mon Guide GRATUIT maintenant !

Avoir confiance en soi contribue à augmenter votre bonheur et votre estime de soi.

L’estime de soi, c’est l’évaluation par une personne de sa propre valeur.

C’est le jugement (affectif) que l’on porte sur les représentations que l’on a de soi-même. En d’autres termes, c’est la façon dont on aime l’image que l’on a de soi.

La notion d’Estime de Soi est intimement liée à celle de Confiance en Soi. Ces deux notions sont connexes, interdépendantes, à tel point que bien souvent on les mélange.

Lorsque vous croyez en vous-même – vos talents, vos capacités, votre valeur et votre potentiel – votre estime de soi et votre confiance augmentent.

La corrélation entre les deux notions est évidente et a une répercussion directe sur le bonheur auquel vous pouvez prétendre dans la vie.

Voilà comment ça marche:

Lorsque vous croyez en vous-même – en vos talents, en vos capacités, en votre valeur et en votre potentiel – votre estime de soi et votre confiance augmentent.

Ainsi vous croyez être digne de la vie dont vous rêvez et du succès que vous désirez. Non seulement vous aurez plus confiance en vous, mais vous accepterez plus facilement vos échecs, vous vous accorderez le crédit que vous méritez, accepterez de nouveaux défis et deviendrez plus heureux.

C’est logique quand on y pense… Avoir une bonne estime de soi et confiance en soi nous fait nous sentir bien dans notre peau. Et quand on se sent bien dans sa peau, on est tout simplement heureux !

Avoir Confiance en Soi permet de diminuer le stress et l'anxiété.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous retrouvez dans des situations inconfortables, à quel point votre niveau de stress augmente?

Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de devoir vous exprimer en public, vous pourriez notez divers symptômes dû au stress, tels que:

  • les mains moites,
  • le cœur qui s’arrache de la poitrine,
  • des sueurs froides,
  • des tremblements,
  • les idées qui s’embrument,
  • etc…

On peut clairement voir avec ce genre de situation que le stress et l’anxiété vous placent dans le creux de la vague.

Non seulement cela vous conduit à douter de vous-même sur le moment mais vous commencez en plus à croire que vous n’avez ni les connaissances ni l’expérience nécessaires pour mener à bien la tâche en question… même si ce n’est pas vraiment le cas.

En tout état de cause, le manque de confiance en soi cause une souffrance psychologique qui se manifeste physiquement par du stress et de l’anxiété.

Et c’est là que s’installe un cercle vicieux. Parce que le stress et l’anxiété vous font vous sentir de moins en moins confiant.

Alors, développer et entretenir un bon niveau de confiance en soi va vous maintenir éloigné du stress et de l’anxiété.

Parce que vous saurez avec la certitude et la conviction la plus intime que vous pouvez affronter n’importe quel situation. Vous ne serez plus en proie au stress et à l’anxiété. Vous redeviendrez maître de votre corps et de vos pensées. Et vous retournerez au sommet de la vague !

Avoir Confiance en Soi motive à l'action.

Une personne ayant confiance en sa capacité d’accomplir une tâche avec succès est plus susceptible de passer à l’action et de saisir les opportunités qui se présentent à elle.

C’est ce qui se passe notamment lorsqu’une personne est plus compétente qu’une autre dans un domaine donné. Mais à une petite subtilité près que je vais vous exposer.

Prenons l’exemple d’une personne ayant des compétences dans le domaine du développement web. Elle se positionnera plus facile sur une demande de création de site web qu’une autre personne ne possédant pas les compétences requises.

De par ses compétences cette personne jouit d’un bon niveau de confiance. C’est ce que j’appelle de la Confiance en soi conditionnelle.

Mais est-ce à dire que l’autre personne, celle qui ne possède pas les compétences en question, n’a pas confiance en elle?

Peut-être que oui… Mais pas forcément !

Parce qu’elle peut très bien nourrir un sentiment de compétence. Rappelez-vous, le confiance en soi c’est un sentiment de croire en soi et en ses capacités afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Il se peut donc très bien qu’une personne jouissant d’une bonne confiance en elle saisisse une opportunité alors même qu’elle n’a pas les compétences qu’il faut à l’instant T. Parce qu’elle croit en elle, en ses capacités et qu’elle sait qu’elle va réussir à acquérir les compétences requises pour mener à bien son projet.

C’est donc ça avoir confiance en soi ! La compétence et le sentiment de compétence permettent de passer à l’action en toute confiance et beaucoup plus souvent.

Avoir confiance en soi inspire la confiance.

Lorsque vous avez confiance en vos capacités, les gens sont plus susceptibles de vous faire confiance, de vous écouter et de vous suivre.

C’est comme pour une élection.

Prenez un candidat affirmé et sûr de lui, qui communique avec énergie sur les projets qu’il compte mettre en œuvre.

Et prenez en un autre qui possède une personnalité un peu plus réservée, avec moins de conviction dans ses discours.

Sincèrement. Pour qui allez-vous voter?

La confiance en soi attire et inspire la confiance, tout simplement…

Avoir confiance en soi permet d'avoir un grand potentiel de réussite.

Des études menées sur le sujet montrent qu’il existe une forte corrélation positive entre des niveaux élevés de confiance en soi et de réussite.

Cela ne veut pas dire que les personnes qui ont des problèmes de confiance ne réussiront pas.

Cependant, ces recherches montrent que les personnes ayant un niveau de confiance en soi plus élevé réussissent mieux dans de nombreux domaines de la vie.

Pourquoi cela?

Il faut rechercher les réponses dans la notion d’auto-efficacité.

Les personnes ayant un bon niveau de confiance en soi ont ce sentiment qu’elles ont la capacité innée d’atteindre leurs objectifs, de surmonter les difficultés et de réussir.

Et quand quelqu’un croit en ses capacités, il est plus probable qu’il essaye jusqu’à ce qu’il réussisse.

A cela vient se greffer l’expérience (de la réussite), qui fait que ces personnes – habitées par l’efficacité personnelle – se retrouvent dans un cercle vertueux, un genre de prophétie auto-réalisatrice.

Du fait de leur confiance en soi, elles réussissent à atteindre leurs objectifs, ce qui les rend encore plus confiantes pour toujours mieux réussir !

En conclusion

C’est maintenant la fin de cet article dont le but clairement affiché était que compreniez les avantages de la confiance en soi, que vous en mesuriez l’importance, afin de ne pas négliger la nécessité de la développer et de l’entretenir.

Et si maintenant vous vous demandez comment vous pouvez travailler sur votre propre confiance en soi, je vous invite à parcourir les autres articles de ce Blog et à télécharger si ce n’est pas encore fait votre guide GRATUIT “10 stratégies simples et efficaces pour booster sa confiance en soi”.

Je veux télécharger mon Guide GRATUIT maintenant !