La Confiance en Soi est certes importante dans la vie de tous les jours.

Mais c’est souvent dans la vie professionnelle qu’elle est le plus mise à mal.

Parce que c’est souvent dans ce domaine que vous devrez avoir foi en vous et en vos capacités. C’est aussi dans ce domaine que vous êtes le plus directement exposé au regard et au jugement des autres. Vous devez leur envoyer ce message fort qu‘ils peuvent compter sur vous et que vous êtes la personne la plus à même de gérer la situation.

Alors que faire si vous manquez d’assurance? Si vous passez votre temps à vous demander comment vous allez y arriver? Si vous allez être à la hauteur? Ce que les autres vont penser? Et pire, à quel moment votre imposture va être démaquée?

Heureusement, il existe des pistes de travail et des clés pour remédier au manque de confiance en soi au travail. C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.

Apprenez à vous jauger.

Le problème professionnellement parlant est que nous avons tendance à être hyper-exigeant envers nous-même ! Nous voulons trop bien faire

Apprendre à se jauger revient à savoir placer la barre à la bonne hauteur, afin de ne pas créer des situations d’échecs systématiques. Cela aurait l’effet contre-productif d’entamer votre niveau de confiance.

Au contraire, il est fortement conseillé de prendre appui sur vos dispositions naturelles: vos talents et vos facilités. Et de les exploiter au maximum au sein de votre activité. Identifiez vos points d’appui et vous n’en serez que plus aligné avec votre nature profonde.

Pareillement, donnez-vous le droit d’échouer ! C’est le meilleur moyen de ne plus craindre l’échec. N’axez pas votre valeur sur une seule et unique compétence. Mais ayez d’autres domaines qui pourront soutenir votre niveau de confiance si vous subissez un revers professionnel.

Mais surtout concentrez votre énergie sur les choses dont vous avez la maîtrise !

Évacuez les pensées négatives et les croyances limitantes.

En matière de Confiance en Soi, votre “petite voix intérieure” est votre ennemi #1 ! C’est elle qui vous susurre que vous êtes nul, incompétent et que vous n’allez jamais y arriver.

Et même si elle dit faux et qu’elle exagère, le vrai problème c’est que votre cerveau, lui, il l’écoute et il l’entend. Il classe quelque part dans la mémoire ce qu’il a entendu. Et le moment venu, lorsque vous serez en proie au doute ou face à une situation d’échec, il vous servira cette pensée sur un plateau d’argent. Pour justifier qu’elle avait raison et ancrer encore plus cette pensée en vous.

Alors la meilleure des choses que vous puissiez faire, c’est de faire taire votre voix intérieure et recourir systématiquement à des contre-exemples afin de contrecarrer vos pensées automatiques.

Plusieurs autres techniques permettent ‘y arriver, parmi lesquelles: les affirmations positives. Lorsqu’elles sont correctement formulés et pratiquées dans les règles de l’art, les affirmations positives sont une méthode ultra puissante et très efficace pour se débarrasser de ses croyances néfastes.

Mettez votre cerveau à contribution.

Votre manque de confiance en vous vient de se que vous croyez et tenez pour vrai sur vous-même. Si vous êtes amené à penser une chose à telle point vraie que vous la tenez pour réalité, alors il vous appartient de penser son contraire avec encore plus de force pour changer votre réalité.

C’est toute la puissance de votre cerveau qui va vous permettre de réaliser cette prouesse.

Vous pouvez commencer par travailler votre mémoire. Je m’explique: lorsque vous vous retrouvez face à une situation donnée, demandez-vous: ai-je déjà été confronté à une telle situation ou une situation plus difficile?

Nous avons tendance à oublier les ressources que nous possédons en nous-mêmes pour affronter ce qui nous arrive. Alors réactivez les situations que vous avez vécues et servez-vous en comme ressources pour relever les “nouveaux” défis qui s’offrent à vous.

Ensuite, ne négligez pas la puissance de la Visualisation ! Créez votre réalité à partir des successions d’images mentales où vous atteignez vos objectifs. Ce en quoi vous croyez devient votre réalité. Votre cerveau – le cortex plus précisément – ne fait pas la différence entre la réalité “vraie” et celle imaginée avec le plus de réalisme possible. Alors activez vos sens et visualisez vous réussir ce que vous souhaitez. Encore et encore…

Conclusion.

Nous venons de voir 3 domaines clés qui me semblent essentiels lorsqu’il s’agit de remédier au manque de confiance en soi dans le milieu professionnel.

Si vous souhaitez booster votre niveau de confiance je vous invite à vous procurer gratuitement ce guide regroupant 10 stratégies simples et efficaces.

Booster sa Confiance en Soi:

10 stratégies simples et efficaces.

Guide 100% gratuit.

Et si cet article vous a plu alors n’hésitez pas à commenter et à le partager.