Nous l’avons tous et toutes fait, n’est-ce pas?

Le 1er janvier de chaque année, prendre des bonnes résolutions et ne pas réussir à les tenir.

Quand bien même, nous persistons à renouveller inlassablement cette même stratégie, année après année. Pourquoi? Parce que nouvelle année rime avec nouveau départ et envie d’installer de nouvelles habitudes dans nos vies.

Pourtant, lorsque nous prenons nos bonnes résolutions de début d’année, nous y croyons fortement. Nous allons même jusqu’à commencer  à mettre en place les actions que cela demandent. Et un beau jour, nous finissons par laisser tomber…

Alors pourquoi est-ce si difficile de tenir ses bonnes résolutions? Avons-nous oublié un ingrédient dans la recette du succès?

Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert et mis en place une astuce très simple et diablement efficace, qui m’aide à tenir mes “bonnes résolutions”.

C’est grâce à cette astuce – que je vous propose de découvrir dans cet article – qu’aujourd’hui, je suis en mesure d’atteindre avec plus de facilité les objectifs que je me suis fixés.

Voici ma meilleure astuce pour tenir mes "bonnes résolutions".

Dès lors que vous aurez appris en quoi consiste cette astuce, laissez-moi vous dire que vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas tenir vos objectifs.

Cette astuce est la suivante: récompensez-vous !

Lorsque vous prenez une résolution, vous vous engagez à atteindre un objectif. Normalement vous allez commencer par mettre en place des actions pour y arriver. Jusque là nous sommes dans un schéma que nous connaissons bien. Et donc l’astuce pour ne pas abandonner et appliquer ses bonnes résolutions consiste à se récompenser après l’accomplissement de chaque action.

En quoi cette petite astuce peut-elle changer la donne?

Très simplement, mettre en place un système de récompenses pour les actions que vous allez accomplir afin d’atteindre vos objectifs est un puissant levier de motivation.

Imaginez.

Votre objectif de poids idéal peut très bien être de perdre dix kilos sur une période donnée, et se matérialiser par un rééquilibrage alimentaire accompagné d’un bon programme sportif. Vous pouvez donc décider d’établir votre plan/programme sur la semaine et – dans le cas où vous vous y tenez – vous accorder un achat-plaisir le samedi.

Cela vaudrait le coup de vous tenir à votre plan n’est-ce pas?

Cette astuce présente donc l’avantage de vous garder focus sur vos objectifs et opère comme un cercle vertueux.

Quelles sont les règles à respecter?

La récompense que vous allez devoir mettre en place doit en effet répondre à certains critères.

D’abord, elle doit vous plaire et vous faire suffisamment envie pour vous motiver à accomplir les tâches qui vous y donneront “droit”. Vous ne saurez vous contenter d’une récompense “médiocre”, sans grands intérêts. De même qu’il ne sert à rien de partir sur des choses extravangantes. L’une comme l’autre n’auraient seulement que des effets contre-productifs.

Ensuite, elle doit avoir un lien avec l’objectif que vous poursuivez. Ainsi reprenons notre précédent exemple où il était question de perdre du poids et de se récompenser par un achat plaisir. Vous aurez compris qu’il ne s’agissait pas de s’offrir une tarte aux fraises mais plutôt un vêtement susceptible de mettre en valeur votre nouvelle silhouette.

Enfin, la récompense doit être mise en place de sorte que vous puissiez vous y tenir vraiment. La force de ce genre de système réside dans la création d’habitudes. Effectivement, au bout d’un certain temps, vous serez ravi de constater que vos nouvelles pratiques se seront transformés en routine. Quand bien même, continuez à vous récompenser. Et si la récompense ne vous fait plus autant vibrer, trouvez-en une autre qui puisse la remplacer.

Et maintenant, place à l'action !

Parce que mille conseils, tout comme une tonne de connaissances ne vaudront jamais une once action, je vous invite dès à présent à assortir vos “bonnes résolutions” d’un système de récompenses.

On a vu ensemble que la récompense vous gardera motivé et focus sur vos objectifs. Elle contribuera à inscrire vos actions dans un cercle vertueux. Et sachez que mieux encore, elle nourrira votre estime personnelle ainsi que votre confiance en vous.

Alors plus d’excuses ! passez à l’action, et appropriez-vous ma meilleure astuce pour tenir vos bonnes résolutions.

Cet article participe à l’événement interblogueurs sur le thème “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” organisé par le blog Devenez Meilleur , et dont j’ai particulièrement aimé l’article suivant: Comprendre les relations humaines.

N”hésitez pas à

partager cet article. Laissez vos commentaires et pourquoi pas faites-moi part VOTRE meilleure astuce…