Souvent, lorsque vous entamerez d’atteindre un objectif, votre jauge de motivation sera “gonflée à bloc”. C’est exactement ce qui se passe, par exemple, lorsque vous décidez de vous remettre en forme. Vous vous inscrivez à la salle de sport, puis les premiers jours, les premières semaines, vous y allez de bon cœur. C’est la motivation qui guide vos pas. Mais cette motivation, il vous faut l’entretenir pour ne pas lâcher en cours de route. Et c’est précisément de cela dont je vais vous parler dans cet article, en vous dévoilant le secret pour avoir des résultats exceptionnels. Je vais donc vous parler de la PERSÉVÉRANCE.

Qu’est-ce que la persévérance?

La persévérance, c’est une qualité, une conduite adoptée par une personne, et qui lui permet d’accomplir une tâche sans se détourner de son but malgré les obstacles et les difficultés.

La persévérance, c’est la combinaison de la patience et de la détermination au service de ses objectifs.

Comment être persévérant?

1/ Identifiez vos facteurs de motivation.

Cela veut tout simplement dire que vous devez chercher à connaître le “Pourquoi”, les raisons qui se cachent derrière votre objectif. Il s’agit d’avoir une vision long terme qui vous transcende et vous pousse à agir quoi qu’il advienne…

C’est comme si vous vouliez devenir un entrepreneur à succès et qui génère des sommes d’argent considérables afin de mettre votre famille à l’abri du besoin. Votre “Pourquoi”, à savoir: mettre votre famille à l’abri du besoin, est votre facteur motivation. Lorsque vous ressentirez éventuellement l’envie d’arrêter, la volonté de mettre votre famille à l’abri du besoin, vous fera continuer…

2/ Planifiez votre réussite.

La planification est une clé essentielle à votre réussite dans l’atteinte de vos objectifs. Si vous n’êtes pas précisément organisé, alors vous risquez de partir dans tous les sens, d’être “brouillon”, de perdre du temps, de finir par vous décourager et abandonner.

Or, ce n’est pas le but ! Donc, voici deux étapes à respecter en matière de planification:

  • Définissez votre objectif. Une des façons les plus efficaces est d’utiliser la méthode S.M.A.R.T de définition des objectifs. Selon cette méthode, un objectif doit répondre à ces critères:  Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à vous reporter à cet article: “La force des objectifs ou comment tenir ses bonnes résolutions“.

 

  • Divisez votre objectif. La volonté ici est de transformer l’objectif en tâches réalisables. Ainsi vous déclinerez votre objectif principal en étapes et sous-étapes jusqu’à obtenir des actions précises et plus simples à mettre en œuvre.

3/ Agissez au quotidien.

A ce stade, vous disposez donc de toutes les cartes en main pour avancer vers l’atteinte de vos objectifs. Mais la vraie persévérance se trouve dans les actions que vous allez poser au quotidien. Tous les jours, agissez ! agissez ! agissez !

Même la plus petite, la plus “insignifiante” des actions que vous accomplirez est un pas de plus vers la réalisation de votre objectif. Alors, veillez à vous féliciter à chaque petit pas accompli. Ne baissez pas les bras face aux difficultés, parce qu’il y en aura… Mais apprenez de vos erreurs et repartez vers l’accomplissement d’une nouvelle action, sans relâche !

En conclusion.

Soyez persévérant si vous voulez durer sur le long terme et atteindre vos objectifs à coup sûr ! Vous disposez maintenant d’un plan d’action pour y arriver.

Vous avez toujours la possibilité de télécharger le guide gratuit “Les 5 piliers de la réussite” pour connaitre les domaines dans lesquels porter vos efforts pour implémenter la réussite dans votre vie.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et à e dire en commentaire si ces techniques vous ont été utiles.

Les 5 piliers de la réussite.

Comment atteindre vos objectifs avec succès et être enfin libre de mener la vie dont vous rêvez ?!