Vous ne vous sentez pas à votre place au travail? Vous avez peut-être du mal à vous positionner? Vous ne savez absolument pas où vous en êtes ? … Une chose est sûre: vous êtes stressé au travail ! Et même si le stress est une réaction naturelle, votre corps n’est pas apte à affronter un stress chronique, celui qui s’installe sur la durée.

Et si votre manque de confiance en vous était la cause de votre stress au travail?

Le milieu professionnel, un lieu privilégié d’expression du stress chronique?

Le milieu professionnel est un lieu privilégié d’expression du stress chronique.

Il est non seulement facile de sentir “prisonnier” de son job mais en plus de subir celui-ci: échec, conflits avec les collègues, absence de créativité… Toutes les conditions peuvent se trouver réunies afin que vous ressentiez votre cadre de travail comme étant hostile.

D’autant plus que c’est au travail que nous cherchons particulièrement à briller et donc à être vu sous notre meilleur jour ! Si pour une raison quelconque, cela venait à ne pas être le cas alors c’est autant de situations stressantes qu’il nous faudrait affronter.

Et pour ne rien arranger, certains compensent même par la consommation de stimulants tels que : tabac, alcool ou encore médicaments, ce qui constitue une menace pour une santé déjà mise à mal par le stress…

 

Le manque de confiance en soi au travail, un vecteur de stress.

Le manque de confiance en soi au travail est un obstacle majeur à une vie professionnelle accomplie et épanouissante. Le manque de confiance en soi est à l’origine d’un stress qui s’avère pénalisant pour la réussite professionnelle.

Si lors d’une présentation en réunion, votre manque de confiance vous amène à balbutier voire bégayer. Et si au jeu des questions-réponses vous stressez et ne savez pas quoi répondre. Lorsqu’on s’adresse à vous votre “timidité” vous fait rougir et que vous restez pétrifié sur place. Et pour toutes les situations où votre manque de confiance vous fait que vous n’osez pas saisir les opportunités qui se présentent à vous …

De telles situations ne vous met pas en valeur, ne vous permet pas de briller parmi vos pairs et sont à l’origine d’un stress continu.

Et si une solution résidait dans le développement de votre niveau de confiance?

La confiance en soi au service du bien-être au travail.

Lorsque nous avons confiance en nous, en nos capacités, alors nous sommes comme qui dirait “invincibles”!

ATTENTION avoir confiance en soi n’est pas un acquis mais plutôt quelque chose qui se travaille. En effet, il ne suffit pas de l’acquérir, encore faut-il l’entretenir.

Un bon niveau de confiance en soi est indispensable pour atteindre son plein potentiel. Et cela vaut aussi bien au niveau personnel que professionnel.

 

 

L’une des meilleures manières de s’affirmer dans le monde professionnel (et personnel), c’est de bien connaître ses points forts. Et de les exploiter. 

Alors n’hésitez pas à lister vos points forts, vos réussites, les projets que vous avez menés à bien, et tout autre élément positif se rapportant de près ou de loin à votre travail. Et lorsque le doute s’installe, lorsque votre niveau de confiance faiblit, alors reportez-vous à cette liste afin de vous booster.

Un autre axe à ne pas négliger consiste à renforcer vos compétences: devenez un expert dans votre domaine ! Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et en confiance… Vous serez une référence et n’aurez plus peur de n’avoir pas de réponse aux questions qu’on vous pose…

Et enfin le must, on ne le dira jamais assez: relevez les défis qui se présentent à vous ! Passez à l’action ! c’est encore le meilleur moyen de se constituer un gros capital confiance et de saisir les opportunités qui se présentent. C’est ainsi que vous pourrez évoluer au sein de votre profession…

En conclusion,

Le manque de confiance en soi est synonyme de stress et nous plonge dans des états qui nous pénalisent professionnellement parlant. Alors pour y remédier, rien de tel que de s’attacher à développer son niveau de confiance afin de faire face aux situations du quotidien professionnel.

Afin de connaître 10 stratégies simples et efficaces pour booster votre confiance en vous, je vous invite à télécharger votre guide:

Booster sa Confiance en Soi:

10 stratégies simples et efficaces.

Guide 100% gratuit.

Et pour un accompagnement personnalisé cliquez juste ICI: je vous y attend !

Je vous invite également à partager cet article et à le commenter, ça fait toujours plaisir 😉