Vous vous êtes certainement déjà posé la question?

On se la pose tous d’ailleurs  un moment donné.

Comment cela se fait-il que seulement une poignée de personnes parviennent à réussir et excellent dans un domaine, tandis que d’autres n’y arrivent pas?

La réponse à cette question est que ces personnes qui ne ‘réussissent” pas négligent un ingrédient majeur: elles ne passent pas à l’action !

L’équation est pourtant simple: pas d’actions = pas de résultats. Or, pour pouvoir espérer atteindre vos objectifs et obtenir des résultats, l’action est un passage obligatoire.

C’est comme jouer aux fléchettes en regardant la cible sans bouger le bras pour lancer une fléchette ! ça ne sert strictement à rien…

Faites le grand saut et découvrez ce qui vous manque pour réussir…

Quel type de personnes êtes-vous / voulez-vous être ?

D’une manière générale 3 grands profils-type se dégagent.

  • Ceux qui ne se posent aucune question et qui suivent tout simplement la route qu’on leur a tracé. Ceux-là ne liront jamais un article comme celui que vous êtes en train de lire. Car concrètement, ils se contentent de ce qu’ils ont, se complaisent dans leur situation. Pire ! ils ne savent même pas qu’autre chose existe…
  • Certains qui ont conscience que quelque chose d’autre est possible et qui voudrait bien l’avoir mais qui ne font rien. Ils sont passifs, spectateurs…
  • D’autres qui passent à l’action pour atteindre leurs objectifs et obtiennent des résultats. Ils sont acteurs de leur vie…

Fort est à parier – par élimination – que si vous lisez cet article, c’est que vous vous situez dans la catégorie des spectateurs à savoir le profil-type #2.

Et la bonne nouvelle c’est qu’en lisant cet article justement vous recherchez des solutions. Et faire cela, c’est déjà du passage à l’action. Félicitations !

Vous ne voulez plus faire partie de ceux qui disent “Je vais / Je voudrais me (re)mettre au sport” et qui pourtant restent avachis dans leur canapé à mater Netflix toute la journée…

Ni regarder vos voisins construire une extension à leur maison, acheter le dernier cabriolet et parler de leurs prochaines vacances aux Canaries, en se disant “J’aimerais bien pouvoir faire ça moi aussi…”.

Si vous souhaitez apporter du changement dans votre vie mais que vous n’y arrivez pas et que vous ne savez pas comment faire… alors vous êtes au bon endroit.

Vous êtes de type 2 et vous visez le type 3?

Nous allons voir ensemble ce qui explique l’inaction chez certaines personnes et comment y remédier.

Ce qui vous empêche de passer à l’action pour atteindre vos objectifs.

La cause principale de l’inaction est d’origine psychologique: ce sont nos croyances limitantes !

Je ne peux pas la faire… Je ne vais pas y arriver… Ce n’est pas pour moi… Je n’ai pas le temps… C’est trop compliqué… Je le ferai demain… Il me reste des choses à prévoir avant de pouvoir le faire…” etc… etc…

Toutes ces raisons que vous vous trouvez pour ne rien faire, même si vous y croyez profondément, ne sont en réalité que de fausses excuses. Ce que qu’on appelle de nos jours communément du Bullshit !

Vous vous mettez des freins la plupart du temps alors que vous n’avez sûrement même pas essayé. Vous justifiez votre procrastination pour vous donner bonne conscience.

Vous êtes “victimes” de blocage qui vous poussent à l’inaction…

Voilà ce qui principalement vous freine:

Le manque de confiance en soi.

Le fait de ne pas croire en vos capacités pose des barrières mentales qui vous empêchent de passer à l’action. C’est ainsi qu’on s’installe durablement dans un cercle vicieux: moins on agit moins on a confiance en soi, et moins on a confiance en soi moins on agit… etc… etc… vous voyez le truc ?!

La peur de l’échec.

C’est bien connu: cette peur tue plus de projets que l’échec lui-même ! Il s’agit de l’une des formes les plus connues de l’anxiété. C’est d’ailleurs un euphémisme de dire que la peur de l’échec vous empêche d’atteindre vos objectifs… parce qu’elle vous paralyse.

La peur de la réussite.

On n’en parle pas assez mais c’est une peur bien réelle et elle est liée au manque d’estime personnelle. L’idée consiste à croire qu’on n’a pas de valeur et qu’on ne mérite donc pas de réussir.

Ne pas savoir par où commencer.

Cette difficulté est définitivement un problème de clarté dans la définition même de vos objectifs. Si vos objectifs ne sont pas clairement définis et correctement formulés, alors vous ne saurez pas quelle action poser pour les atteindre.

La prise en compte de l’avis / l’aval des autres.

“Si je fais ça, qu’est ce X va dire ? … Que va-t on penser de moi ? …” ou encore “Je vais demander à Y ce qu’il / elle pense si je fais ça…”. Vous plier ainsi à vouloir plaire aux autres, solliciter leur avis ou leur aval fera inévitablement passer vos propres désirs aux second plan.

La recherche des conditions parfaites.

Je vous arrête tout de suite: ça n’existe pas ! Il n’y a pas de moment parfait pour passer à l’action, et à trop attendre tout ce que vous risquez c’est de devenir trop vieux et vivre avec des regrets.

L’indécision.

Encore un problème d’estime de soi et d’affirmation de soi. En effet, que vous ayez peur de choisir, d’assumer vos choix, vos responsabilités… au final vous avez peur de déplaire ou d’entrer en conflit, et vous préférez ne rien faire . Et je ne vous parle même pas de l’énergie que vous dépensez…

Le manque de temps.

Pensez-vous que ceux qui “réussissent” disposent de plus de temps que les 24h que contiennent une journée ? sérieusement…

Si vous êtes un / une habitué(e) de ce site alors vous savez que chacun de ces blocages peut être détruit les uns après les autres. C’est d’ailleurs ce à quoi on va s’atteler dans la suite de cet article.

Prêt? C’est parti.

Comment y remédier?

Voilà ce qu’on ne vas pas faire:

On ne va pas prendre chaque frein au passage à l’action et expliquer à chaque fois comment le débloquer. Parce que je vous le dis à nouveau ce ne sont que des croyances limitantes que vous entretenez pour justifier votre inaction et qui vous réconfortent…

Voilà plutôt ce qu’on va faire:

On va s’appuyer sur 2 clés qui fonctionnent et élaborer un plan d’action pour passer à l’action =))

 

Cassez définitivement vos blocages et passez massivement à l’action pour atteindre vos objectifs !

La clé pour déverrouiller ses blocages.

Quel(s) que soi(en)t le ou les frein(s) qui vous bloque(ent), oser passer à l’action pour atteindre vos objectifs va vous demander de la volonté et de la détermination.

  • La volonté de changer.
  • La détermination à agir.

Et pour nourrir votre volonté et votre détermination vous allez avoir besoin d’une clé essentielle: j’ai nommée la MOTIVATION.

Vous devez avoir de fortes motivations et c’est important que vous identifiez ces motivations car ce sont précisément elles qui vous aideront à faire face et à surmonter vos freins.

La Motivation va vous aider à démarrer et à poser la première action. Et c’est la raison pour laquelle elle doit être grande, énorme, gigantesque: elle doit vous transcender.

L’équation pour atteindre vos objectifs :  motivation > blocage = action

Super ! me direz-vous, mais vous comme moi, nous savons très bien que la motivation est une ressource fluctuante. Parfois on a trop la flemme…

Comment on fait alors si cette clé ne suffit pas?

La clé pour continuer à agir sur le long terme.

La motivation en effet est une ressource limitée. C’est plus précisément une émotion tarissable. Elle dure sur le court terme: elle est super efficace pour vous faire passer à l’action mais pas pour durer dans l’action.

Pourquoi?

Parce que personne ne peut prétendre à être motivé H24. Vous pouvez avoir le plus bel objectif à atteindre ou la plus belle motivation qui soit. Au début l’engouement sera là et vous serez au taquet mais sur le long terme tout va redescendre comme un soufflé au fromage…

Alors qu’est ce qui au delà de la motivation va vous permettre de tenir la distance et atteindre vos objectifs en passant durablement à l’action?

Tenez-vous bien: c’est la DISCIPLINE.

C’est la discipline, la rigueur, l’engagement qui vous feront tenir sur le long terme. La discipline va prendre le relais tant et si bien que votre motivation de base, qu’elle fluctue ou non, n’aura plus aucune sorte de répercussion sur vos actions.

Voyons comment mettre tout ça en place.

Un plan d’action pour passer à l’action et atteindre vos objectifs.

Le meilleur moyen pour atteindre ses objectifs est indéniablement de passer à l’action. Et pour passer à l’action la meilleure solution c’est encore d’agir ! C’est un peu l’histoire du chien qui se mord la queue… Et c’est pour cette raison que nous avons besoin d’un plan clairement établi.

Si vous êtes déterminés à vous prendre en main et à agir, que vous avez fait le tour de vos atouts et que votre motivation est gonflée à bloc:

1- Décomposez les différentes actions que vous devrez mener pour atteindre vos objectifs.

Plus votre objectif sera grand et ambitieux, plus vous devrez le segmenter en petites actions réalisables. Souvent c’est l’ampleur de la tâche à accomplir qui fait peur…

Pour en savoir plus sur comment se fixer des objectifs et les atteindre cliquez ICI.

2- Boostez votre motivation et accomplissez la première action.

Commencez par exécuter des petites actions faciles afin de bénéficier de la dynamique du succès et booster votre motivation pour la réalisation de la tâche suivante. Bienvenue dans l’effet boule de neige…

L’idée c’est de s’appuyer sur sa motivation de base pour réaliser avec succès une petite action, aussi minime soit-elle. La réalisation de cette action peut ne demander aucun effort particulier. Ce qui compte c’est de se bouger et de constater que c’est possible…

3- Changez votre vision de l’échec

L’échec fait partie intégrante de la réussite.

Ne pas réussir à atteindre un objectif d’une façon vous donne une information sur ce qu’il ne faut pas faire pour y arriver.

Ce sont des informations précieuses. Et au lieu de le vivre comme une souffrance et de baisser les bras, d’abandonner, vous devriez le prendre comme un cadeau et analyser l’information que cet échec vous renvoit. Vous pourrez ainsi vous en servir pour repartir à la conquête de votre but.

C’est comme un chercheur, peu importe son domaine de recherche, tout ce qu’il découvre ou pas sont autant de feedback à analyser…

Alors maintenant que vous savez que l’échec fait partie de l’équation, que devriez-vous faire? Accepter l’échec et l’accueillir. Et je dirais même anticiper votre attitude face à l’échec. C’est-à-dire qu’en cas d’échec vous être prêt à encaisser, analyser, tirer les conclusions, ajuster votre tir et repartir de plus belle !

4- Créez des habitudes.

C’est la partie la plus importante de ce plan d’action.

L’idée derrière le fait de créer des habitudes, c’est d’automatiser vos actions !

Pourquoi faire? pour que vous passiez à l’action sans même y réfléchir, comme un réflexe qui ne vous demande aucun effort.

Transformez donc vos actions en habitudes, en systématisant leur exécutions par la répétition, en suivant par exemple la méthode de la chaîne. Cela consiste à effectuer la même action quotidiennement matérialisant son exécution sur un agenda mural par un cercle – un maillon de chaîne -. Et le but est bien sûr de ne pas “casser” la chaîne !

Votre objectif est d’écrire un livre ? Alors poser comme action de vous concentrer à écrire 30 minutes par jour tous les jours, et ne rompez pas la chaîne.

– Et si je casse la chaîne, Isabelle?

– Alors relis l’étape 3 mon ami.e !

Ce que je veux vous dire en réalité, c’est que si vous cassez la chaîne alors relativisez, car vous pouvez toujours reprendre…

 

Et maintenant y’a plus qu’à …

En résumé,

Nous avons vu ensemble que pour faire partie de ceux qui réussissent à atteindre leurs objectifs il faut tout simplement ne plus se cacher derrière des fausses excuses et passer massivement à l’action.

Et qu’au delà de la motivation qui sert de moteur à notre passage à l’action il nous faut être discipliné et créer un système qui soutienne nos actions.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plût et si vous souhaitez partager les systèmes que vous avez mis en place pour passer à l’action et atteindre vos objectifs.

Et à ce sujet vous voudrez certainement, si ce n’est déjà fait, obtenir gratuitement le guide offert que j’ai intitulé “Les 5 piliers de la réussite”. Ce guide à pour ambition de vous exposer les 5 domaines dans lesquels vous devriez vous investir pour atteindre vos objectifs avec succès.

Pour en savoir plus au sujet du guide gratuit “les 5 piliers de la réussite” cliquez ICI.