Le temps des bonnes résolutions

 

Ça y est : c’est enfin la nouvelle année !!!

Et souvent une nouvelle année est synonyme de nouveau départ !!!

Qu’il s’agisse de:

  • perdre du poids,
  • se mettre au sport,
  • positiver,
  • avoir une alimentation plus saine,
  • être moins stressé,
  • arrêter le tabac
  • etc…

Statistiquement 42% des français prennent des bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Cependant, on observe dans la pratique, que pour la grande majorité, nous n’arrivons pas à adhérer et à tenir nos résolutions.

Pourquoi ? Par manque d’ambition et de réalisme…

Tout le monde à un « rêve », aussi petit soit-il. Et toutes les résolutions que nous prenons avec la nouvelle année sont autant de « rêve » que l’on voudrait réaliser.

Un rêve peut devenir réel. Et c’est à nous de faire en sorte qu’il le devienne en nous fixant des objectifs pour y arriver.

Car au final un objectif n’est rien d’autre qu’ un rêve que l’on concrétise.

Vous prenez de nouvelles résolutions ? Alors se fixer des objectifs pour les atteindre est essentiel est sûrement le meilleur moyen de les tenir.

 

Se fixer des objectifs: Quel bénéfice?

Trois points essentiels :

 

Se concentrer sur l’essentiel et aller au bout des choses

Afin de vous fixer des objectifs, vous devrez vous interroger sur ce que vous voulez réellement. Ainsi, vous fixer des objectifs va vous permettre de vous recentrer sur ce qui est important. Et de gérer vos priorités dans vos prises de décision.

L’organisation de votre journée s’en trouve ainsi facilité. Il ne vous reste plus qu’à vous prendre en main et tendre vers vos objectifs.

 

Gagner en motivation

Vous vous fixez des objectifs afin d’atteindre un but précis. Et l’obtention de résultats satisfaisants va contribuer à augmenter votre capital confiance. Cela va donc vous stimuler à atteindre votre « rêve » et à vous impliquer encore plus fortement dans votre projet.

Se fixer des objectifs est donc source de motivation et un moyen incontestable d’encouragement dans la réussite de vos projets.

 

Le développement personnel

Se fixer des objectifs et chaque jour avancer dans la réalisation de ces objectifs est excellent en terme de développement personnel.

Vous passerez par toute une série de transformation afin de devenir une meilleure version de vous-même. Vous serez non seulement plus productif, mais en plus, vous gagnerez en maturité.

Les leçons que vous tirerez des obstacles que vous aurez rencontrés et surmontés, vous aideront à avancer dans votre vie.

Votre vie va donc tout simplement changer. Et la satisfaction ressentie au quotidien va vous permettre de retrouver un bien-être certain.

Enfin, la satisfaction personnelle que vous tirerez dans l’atteinte de vos objectifs va décupler de manière exponentielle l’estime que vous aurez pour vous-même.

 

Se fixer des objectifs: Comment faire ?

 

L’écriture est votre amie

Dans le monde moderne, où circulent milliards d’informations, il est de moins en moins évident de rester concentrer.

Il est donc important, dans un premier temps, de noter ses objectifs afin de ne pas en être détourné. Vous devez mettre vos objectifs noir sur blanc. Et les relire régulièrement afin de vous en imprégner et les garder constamment à l’esprit. Cela augmente considérablement la probabilité que vous les accomplissiez.

Deuxièmement, écrire vos objectifs, vous donnera plus de structure dans les moyens à mettre en œuvre afin de les réaliser. En somme, vous y verrez plus clair…

Il se peut que votre objectif à long terme soit ambitieux. Admettons que vous soyez obèse et que vous projetiez de perdre 50 kilos en 12 mois soit environ 4 kg par mois. Cet objectif global devra donc être scindé en deux sous-objectifs. L’un porté sur la pratique sportive et l’autre sur le rééquilibrage alimentaire. Chacun de ces sous-objectifs pourront eux-mêmes être également déclinés en autant d’items, dont la réalisation tendra vers l’objectif final.

NB : Je précise que cet exemple n’est donné qu’à titre indicatif. Il est conseillé et même fortement recommandé (pour tout domaine touchant à la santé d’une manière générale), de se faire aider, assister, accompagner, par des professionnels dans ce genre de projets.

 

A vos SMART… prêt ? Partez !

Utiliser le modèle S.M.A.R.T pour définir ses objectifs.

Le modèle SMART est un très bon outil à mettre en œuvre lorsqu’on veut se fixer des objectifs.

Cette méthode consiste à se fixer des objectifs intelligemment: on parle d’objectif smart.

Selon ce modèle, un objectif doit être :

Spécifique, précis et clair (1 ou 2 phrases compréhensibles).

Mesurable, quantifiable car permet de suivre les progrès (exemple : régime).

Atteignable, Approprié, Ajustable, aussi ambitieux soit-il, il doit être possible d’y parvenir.

Réaliste, en fonction de son environnement et de ses capacités.

Temporellement défini, se fixer des objectifs à long/moyen/court terme et prioriser le court terme pour mener des actions concrètes.

Quelques exemples pour mieux comprendre.

Par exemple si votre résolution 2019 est d’arrêter de fumer. Vos objectifs smart pourront donc se découper en une suite de périodes au cours desquelles vous allez successivement diminuer la quantité de cigarettes fumées.

« Je fume 10 cigarettes par semaine soit 1 paquet et demi par mois. Chaque semaine je diminue ma consommation de 2 cigarettes jusqu’à ne plus fumer du tout. » Spécifique, Mesurable, Approprié, Réaliste, et défini dans le Temps.

Autre exemple, si cette année vous décidez de vous (re)mettre au sport.

Objectif smart : « D’ici 3 mois je souhaite faire 4 heures de sport par semaine ».

Ce qu’il faut bien garder à l’esprit : ce n’est pas parce que vous ferez une entorse à vos résolutions qu’il vous faut baisser les bras et abandonner. Ayez une attitude de vainqueur, rebondissez !

Pour ma part, j’ai déjà fait état dans ma présentation de mon objectif principal de cette année: réussir à tenir mon blog en publiant un article par semaine soit 52 articles. Dans ces articles, je vous invite (et vous motive j’espère) dans ma quête du développement personnel.

Vous doutez encore? Je vous invite à faire ce simple exercice. Fermez les yeux et imaginez vous ayant atteint vos objectifs à long terme. Visualisez cette image. Imprégnez-vous en et gardez-la dans votre tête comme source de motivation !

 

« Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Sénèque

 

PASSEZ A L’ACTION !!!

 

…et bonne année…

N’hésitez pas à me faire part de vos objectifs en commentaires. Et en parlant d’objectifs, j’ai un cadeau pour vous. Vous qui avez lu cet article jusqu’au bout, vous n’allez certainement pas repartir les “mains” vides. Je vous invite donc à télécharger GRATUITEMENT le Guide “Les 5 piliers de la réussite” pour connaître les 5 domaines primordiaux dans lesquels vous devez absolument investir vos efforts pour implémenter la réussite dans votre vie.

 

 

Les 5 piliers de la réussite.

Comment atteindre vos objectifs avec succès et être enfin libre de mener la vie dont vous rêvez ?!

Privacy Preference Center