A l’heure où je publie cet article, nous ne sommes qu’à 2 jours de LA date, celle que beaucoup de personnes célèbrent sous le signe de l’Amour, j’ai nommé la SAINT VALENTIN, la fête des amoureux !!!

Je vous avouerai que personnellement, je suis rompue aux habitudes de couples. Cela fait longtemps que je suis casée, heureuse en mariage et mère de famille.

Si on s’offre mutuellement un cadeau ou qu’on se fait une marque d’attention particulière ce jour-là « histoire de marquer le coup », dans mon couple, c’est tous les jours qu’on s’aime et qu’on célèbre l’Amour.

Vous me direz : Comment peut-on n’accorder aucun crédit à ce jour de célébration orchestré et tenir quand-même à s’offrir un cadeau ce jour-là ?

Pas crédible tout ça…

En même temps, comment passer à côté de la Fête des amoureux, quand tout mais alors vraiment TOUT nous la rappelle : publicités en tout genre et tous supports confondus, façades et vitrines de magasins, comédies romantiques télévisées en veux-tu en voilà, j’en passe et des meilleurs… la Saint Valentin est partout, dans toutes les pensées, sur toutes les lèvres !!!

C’est tous les jours qu’il faut célébrer l’Amour.

Mon discours n’est pas de dire qu’il faut boycotter la Saint-Valentin…

Mon discours c’est : célébrez l’Amour tous les jours, et en tout cas quand vous voulez !!! n’attendez pas la Saint-Valentin ou autre événement commercial pour le faire.

Mon discours est de dire qu’il ne faut pas succomber à la pression véhiculée par et autour de cet évènement, ne vous mettez pas la pression parce que vous êtes seul !

Si moi qui suis en couple j’en fais une OVERDOSE, que dire des célibataires qui ne cessent de se prendre le rappel de leur condition en pleine tronche à tout bout de champ ???

La St Valentin ou la Fête commerciale par Excellence.

Il faut compter qu’environ 65% des français fêtent la st valentin !!!

Le budget moyen alloué à la célébration de la st valentin varie entre 50 et 150 euros.

La saint valentin c’est pas moins de 25 000 bouquets de fleurs offerts et quelques 3500 boîtes de chocolats. On parle des produits phares mais on ne parle pas des bijoux, des restaurants voire nuits d’hôtels, weekends romantiques, soins de beauté et de bien-être, des cartes romantiques…  tout ça pour une seule journée !!!

Et internet ne fait pas exception, bien au contraire, tous les sites de e-commerces se mettent aux couleurs de l’Amour, les blogs en parlent (et pour le coup le mien n’y déroge pas), bref il faudrait être aveugle pour ne pas voir que le sort de St Valentin s’y joue tant en termes d’achat que d’idée à mettre en œuvre.

Misère pour tous commerçants ou entrepreneurs qui ne sauraient pas se positionner sur ce marché… la part du gâteau est tellement belle.

Il ne fait pas bon ÊTRE SEUL à la saint valentin…

A regarder certains sites internet et plus largement toute la communication autour de cette fête : on peut aisément en conclure qu’il ne fait pas bon être seul à la saint valentin.

Le célibat serait-il donc une menace pour la Saint-Valentin ? On pourrait le croire si on part du principe que précisément ce jour-là les célibataires ne doivent pas des masses participer à l’orgie des dépenses, aux festivités particulièrement onéreuses … sauf si on les y incite !

Et c’est ce qui est le plus effrayant, de voir par quels procédés on pousse les personnes « seuls » à entrer dans le rouage de la consommation spéciale st valentin !!!

Sur certains sites, que je ne nommerai pas volontairement : on incite les célibataires, méthode pas à pas à l’appui, à rechercher et trouver l’amour avant la st-valentin et pendant la st- valentin !!!

Ils  titrent : « nos bons conseils pour ne pas rester seul », « conseils pour les célibataires – pour ne pas rester seul » , « comment faire pour ne pas être seul à la saint valentin »

Ils préconisent :

Drague sur internet à sérieux ? on part sur quoi comme genre de relation ? une nuit ou la vie ?

Soirée de la dernière chance à dernière chance de… ??? trouver l’Amour dans une soirée spéciale st valentin dédiée aux célibataires. AU top la stratégie marketing !!!

Drague au bureau à J’ai lu comme conseil pour ne pas rester seul, d’aller jusqu’à inviter à la dernière minute un collègue de travail ! Euh… stop en fait.

Voir du côté des amis à quoi ? S’ils ont des potes aves qui on peut se maquer pour la soirée de la st valentin ??!!!

Soyez maître de vos émotions…

J’en passe et des meilleurs…

Bref, selon tous ces développeurs de stratégies, accepter de rester seul(e) ne devient que le dernier rempart, le dernier recours en dépit d’autre chose, le plan de secours.

A toi qui lit cet article, OUI TOI !!!

 je te le demande avec ferveur : ne te laisses pas corrompre par ce système qui te fait croire que ton célibat est une condition misérable, alors même que leur but inavoué (et honteux) est tout simplement de te pousser à la consommation… ou à la dépresion…

Mon discours, celui que je diffuse à travers ce site –Up Level Développement personnel – tourne autour d’un seul axe : te motiver afin que tu deviennes la meilleure version de toi-même.

Et fais moi confiance :

  • être célibataire, être seul et devenir LA meilleure version de soi-même est tout à fait possible !
  • tu n’as aucunement besoin d’être en couple à tout prix à la saint valentin pour être heureux

Tout cela n’est que stratégie marketing, dont les auteurs sont loin de se soucier des ravages qu’ils peuvent insuffler dans la vie d’un individu, qui peut-être souffre déjà à la base d’être seul, sans qu’il soit nécessaire de le lui rappeler !

Que faire à la Saint Valentin quand on est seul?

Ne changez rien !!! et surtout ne cherchez pas à vous mettre en couple à tout prix en succombant à la pression sociale !!!

Apprenez à vous aimer vous-même et vous serez bien plus heureux, seul ou accompagné…

Soyez conscient que :

  • vous n’êtes pas seul dans ce cas, à être célibataire à la saint valentin.
  • beaucoup de personnes, même en couple, méprisent cette fête pour son aspect  uniquement commercial.
  • le célibat n’a pas que des côtés « négatifs » : comme on dit vaut mieux être seul que mal accompagné.
  • toute personne qui souhaite construire une relation stable et durable devrait miser sur la patience.

MON CONSEIL ? Prenez du recul !!! Respirez un bon coup et dites FUCK à la pression sociale.

Au lieu de céder ;

  • Regagnez en estime de soi pour vous affranchir des codes sociaux infondés et librement choisir ce que vous voulez réellement.
  • Apprenez à vous connaître, vous serez plus à même de construire des relations sur une base saine.
  • Aimez-vous avant toute chose, et même avant de penser à aimer qui que ce soit, en célébrant l’Amour même si vous êtes seul.

Je répète : Vous ne devriez pas, et ce conseil est valable aussi pour les couples, attendre la Saint Valentin pour célébrer l’Amour !!!

Mais d’ailleurs comment célébrer l’Amour quand on est seul ?

Célébrer l’Amour au quotidien quand on est seul?

En vous aimant tout simplement, en étant bienveillant avec vous-même !

Voilà 3 choses que vous pouvez faire:

  • prendre soin de vous : vous traiter comme vous souhaiteriez qu’on s’occupe de vous. Vous accorder une journée bien-être dans un spa, un instant shopping-relooking, etc…
  • Dites aux gens que vous aimez que vous les aimez.
  • adonnez-vous à la pratique de la gratitude. Il s’agit d’une pratique très bénéfique sur le plan du développement personnel, qui consiste à être reconnaissant et reconsidérer positivement sa vie et ses actions. Pour plus de détails je vous renvoie à cet article qui traite largement du sujet.

En définitive tout ça pour vous dire:

Soyez heureux… JE VOUS AIME !!!