Parler en public ? 3 personnes sur 4 déclarent ne pas “aimer” ça !

Alors vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous soucier de parler en public. Surtout si vous faites partie de ces trois quart de la population. Au delà de ne pas “aimer” parler en public il se pourrait même que vous ayez littéralement “peur” de parler en public.

Cependant développer votre capacité à prendre la parole en public présente des avantages  non négligeables pouvant avoir des répercussions positives dans votre vie professionnelle et personnelle.

Parmi ces avantages, il y a évidemment la confiance en soi, mais également la possibilité de développer des aptitudes très élevées en matière de communication.

Tous ces avantages peuvent faire une différence réelle et positive dans votre vie.

Alors si vous recherchez un peu de motivation pour vous décider à développer votre capacité à prendre la parole en public, je vous invite à considérer plus en détail les avantages de la prise de parole en public.

 

Quels sont les avantages de parler en public?

La plupart des gens ne pensent pas beaucoup aux avantages de parler en public. Alors qu’il s’agit en réalité d’une capacité qui – si on la développe – touche tous les aspects d’une vie.

Parler en public contribue à renforcer votre confiance.

Les défis que vous allez devoir relever afin de prononcer votre discours vont alimenter votre confiance.  D’autant plus qu’une fois l’épreuve relevée, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et de soulagement. Imaginez également ( en cas de “succès”) l’impact des  retours positifs de vos pairs et de votre public sur votre niveau de confiance.

Si vous vous exercez à parler en public et continuez à prononcer des discours, vos compétences en communication orale s’amélioreront. Et à mesure que vos compétences s’amélioreront, vous commencerez à vous sentir plus à l’aise (et confiant) dans votre capacité à bien parler.

Parler en public contribue à développer votre expertise d’un sujet donné.

Pour réussir une présentation publique, vous devez effectuer des recherches approfondies sur votre sujet. Vous apprendrez où trouver les informations dont vous avez besoin pour chaque présentation et comment savoir si ces informations sont crédibles et pertinentes.

De bonnes compétences en recherche vous seront utiles dans un certain nombre de tâches professionnelles et personnelles.

De plus, disposer d’informations plus nombreuses et de meilleure qualité peut vous aider à prendre de meilleures décisions.

Parler en public contribue à renforcer vos compétences en communication orale.

La communication orale est la capacité de communiquer verbalement. La prise de parole en public est une forme de communication orale.

Plus vous vous entraînez à prononcer des discours, mieux vous serez en mesure de communiquer oralement.

Ces compétences améliorées en communication orale s’appliquent non seulement à tous les futurs discours que vous pourriez prononcer, mais elles peuvent également se retrouver dans la conversation de tous les jours.

Parler en public contribue à agrandir votre réseau.

Un autre des avantages de parler en public est que vous pourrez rencontrer d’autres personnes. La prise de parole en public peut être un excellent moyen de réseauter et de rencontrer d’autres membres de votre industrie ou qui ont des intérêts similaires.

De plus, si vous êtes celui qui prononce le discours, les participants à l’événement seront plus susceptibles d’interagir avec vous. Et lorsque l’événement sera terminé, ils seront également plus susceptibles de se souvenir de vous en tant qu’orateur.

Parler en public vous aide à surmonter votre peur.

Si vous faites rarement un discours ou une présentation, vous avez plus de chances d’avoir peur de parler en public.

Cependant, à mesure que vous en apprendrez davantage sur l’art oratoire et que vous vous exercerez à parler, votre peur est susceptible de diminuer.

Vous serez plus à l’aise pour prononcer des discours. Et votre auditoire sentira que vous êtes plus à l’aise et perçoit votre discours plus favorablement – vous donnant probablement des commentaires positifs, ce qui réduira encore plus votre peur de parler en public.

Parler en public apprend gérer le stress.

Pour la plupart d’entre nous, parler en public est stressant. Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur la prise de parole en public, vous apprendrez également à vous calmer afin de réussir votre présentation.

Certaines des techniques d’apaisement qui peuvent vous aider à passer un discours public sont les mêmes techniques d’apaisement que vous pouvez utiliser pour surmonter de nombreuses autres situations de vie stressantes.

Ainsi développer votre capacité à prendre la parole en public, même si vous le faites pour des raisons d’ordre professionnel, aura des répercussions positives sur votre vie privée.

En conclusion.

Nous venons de voir les avantages de parler en public. Et Maintenant que vous connaissez ces avantages vous pourriez être intéressé à apprendre comment améliorer vos compétences en prise de parole en public. Les meilleurs moyens d’y parvenir sont de suivre un cours de prise de parole en public et de se faire coacher sur le sujet.

Vous pourriez effectivement vous atteler à la tâche tout seul, mais les procédés – formation et coaching –  peuvent vous aider à développer vos compétences plus rapidement.

Alors ? Prêt à développer vos capacités oratoires?

je veux me faire coacher !