Êtes-vous de ceux qui profitent des bienfaits de la lecture? Beaucoup de personnes s’adonnent à une lecture régulière. En effet, selon un sondage Ipsos réalisé en 2017 seulement 9% de la population française n’a pas ouvert un livre en 2016, c’est dire…

MAIS Est-ce à dire pour autant qu’ils n’ont rien lu, rien n’est moins sûr. Dans notre société contemporaine, on n’a pas le choix que de lire, peu importe le sujet, peut importe le support, l’écriture est partout à fortiori la lecture… Et grand bien nous fasse car la lecture est précisément l’activité la plus susceptible de nous rendre riche… à tous les niveaux.

Voyons donc ensemble: les bienfaits de la lecture.

Les bienfaits de la lecture s'apprécient sur plusieurs supports différents tels que les tablettes, les smartphones...
La lecture est source de richesse… Les livres recèlent de l’Or…

Lire est l’une des premières activités que l’on apprend étant petit. Qu’on le veuille ou non, la lecture nous accompagne tout au long de notre vie. Que ce soit dans le cadre de l’apprentissage et de la formation, la sphère ludique, ou la consommation d’information en tout genre, la lecture est omniprésente !

Cependant il n’est pas rare d’entendre autour de soi des personnes dire qu’elles n’aiment pas la lecture, d’autres qu’elles lisent peu ou “pas”…

Or quand on connait les bienfaits de la lecture, la richesse des livres, on ne peut que conseiller et encourager de toutes ses forces tout le monde à lire, et ce, tous les jours !!!

Dans cet article je me propose d’aborder avec vous:

  • les principales raisons qui font que les gens n’aiment pas lire.
  • les bienfaits de la lecture.
  • Comment faire quand on n’aime pas lire.
  • quelques conseils en terme de livres à lire pour s’enrichir.

Les principales raisons qui font que les gens n’aiment pas lire et ne connaissent pas les bienfaits de la lecture.

Quand la lecture est une punition.

Je vais commencer par vous parler de ce que je sais.
Prenons mon exemple:

Je suis typiquement la personne qui n’aimait pas du tout lire !!! quand je parle de “lire” j’entend lire des livres…
J’ai appris à lire très tôt, très vite et très bien. Mais je détestais le côté imposé des lectures à effectuer dans le cadre de l’apprentissage scolaire… Je pense que je me suis braquée par rapport à ça !

Il y avait des genres de livres que j’aimais bien, à savoir tout ce qui était policier et heroic fantasy. En dehors de ces genres, je ne lisais pas !
Le baccalauréat de français en classe de Première, avec sa liste de livres académiques classiques imposés, austères et in-intéressants,  c’était le summum de tout ce que je détestais.
Et pour cause, je ne suis pas un exemple à suivre: je n’ai lu aucun bouquin de la liste ! Je suis par “chance” tombée sur une comparaison de textes OUF!

Je mettrais donc la punition des lectures imposés en haut de la liste des raisons qui font que les gens n’aiment pas lire.

Un apprentissage difficile voire traumatisant à la lecture.

La manière dont vous avez appris à lire, conditionne dans une très large mesure l’intérêt que vous allez ensuite porter à la lecture.

Apprendre à lire n’est ni facile, ni naturel. D’ailleurs le cerveau humain n’a aucune prédisposition pour la lecture.

La lecture n’est au final qu’une question d’apprentissage et reste dès lors dépendant de critères subjectifs. La qualité de la personne qui dispense cet apprentissage ou encore la qualité de l’apprentissage en lui-même sont à prendre en compte.

Le lien entre la lecture et l’échec scolaire.

Personnellement je sais à 100% que j’en ai eu entre les mains mais je ne garde aucun souvenir des livres “bébé” que mon entourage m’a offert. En revanche je situe très bien ma première expérience mémorielle avec les livres. Elle à eu lieu dans le milieu scolaire.

Les livres restent attachés à ce milieu dans l’esprit des gens. livres = écoles, c’est les vacances, on brûle les livres etc…

On peut comprendre que ceux qui n’ont pas eu une expérience heureuse avec l’école voire qui y ont connu l’échec, soient “fâchés” avec les livres. Car il n’y a rien de plus représentatif de l’École et du système scolaire que les livres.

Les livres offrent un contenu peu digeste.

Nous vivons dans une société conditionnée par l’image et rapidité de circulation de l’information. Les gens veulent avoir un accès direct et rapide à l’information qu’ils recherchent.

Pour dire, même les articles sur internet, comme celui que vous êtes en train de lire, sont scrollé, peu les lisent entièrement…

La tendance revient à privilégier la télévision, les médias visuels plus globalement, lesquels sont plus faciles à consommer…

Ne pas pouvoir lâcher prise rend la lecture difficile au quotidien.

Peut être cela vous est-il déjà arrivé de tenter en vain de vous plonger dans un livre? tellement vos pensées vagabondaient sur des questionnements liés à ce que vous avez ou ce que vous allez faire de votre journée…

Un tel comportement est révélateur des personnes qui n’arrivent pas à lâcher prise afin de pouvoir s’immerger dans sa lecture.

De fait, relire un même passage à plusieurs reprises, ou même ne pas comprendre ce qu’on lit par manque d’attention finit par dégoûter de la lecture. A tel point de se dire qu’il ne s’agit pas d’une activité faite pour soi.

Pour autant la lecture est porteuse de bienfaits et sur tous les plans les livres rendent riches quiconque s’y intéresse.

Apprenez à développer l’Amour du livre…

Les bienfaits de la lecture.

La lecture produit des effets positifs sur le lecteur. C’est ce qu’on appelle des bienfaits. Et c’est en cela, au delà des livres dont le contenu s’intéresse aux méthodes d’acquisition de la richesse à proprement parler, qu’on peut dire que les livres rendent riches. Car ils sont vertueux et bienfaisants.

Voyons quelques uns de ces bienfaits:

La lecture stimule le cerveau.

Comme évoqué précédemment; le cerveau n’est pas prédisposé à la lecture. Il s’agit d”un réel apprentissage qui crée des connections neuronales.

La lecture d’une manière générale, favorise l’activité neuronale et, de fait, augmente l’activité du cerveau en le stimulant.

La lecture diminue le stress et tranquilise l’esprit.

En effet, lire est apaisant et contribue à la réduction du stress, c’est scientifiquement prouvé. Des chercheurs anglais ont permis d’établir qu’une lecture de 6 minutes contribuerait à réduire le stress de 68% !!! Ils ont même été plus loin en établissant que la lecture est l’activité reine en matière de réduction du stress, devant le sport notamment.

Pourquoi? Car lorsque l’on se plonge dans un livre, le corps et l’esprit s’apaise, la respiration se calme et du coup la pression artérielle diminue.

La lecture améliore les connaissances.

En effet, les livres par les informations qu’ils recèlent contribue à cumuler des connaissances. En en faisant la lecture, nous emmagasinons lesdites informations et qui sont autant de connaissances susceptibles de nous servir.

La lecture accroît le vocabulaire.

Chaque livre, chaque lecture contribue à enrichir son vocabulaire. Peu importe le type de lecture, il est rare de ne pas se retrouver face à un mot ou une expression inconnue. Autant de raisons d’augmenter son capital de mots connus.

La lecture améliore la mémoire.

La lecture est un moyen très puissant d’améliorer sa mémoire. En effet, les livres contiennent milliards d’informations, il y a des livres dans milliards de thématiques. Quand bien même la mémoire serait sélective, retenir les informations qui nous importent afin de pouvoir les restituer le moment voulu, contribue indéniablement à améliorer la mémoire.

La lecture développe les capacités d’analyses.

Cela suppose d’avoir des lectures comparatives sur un sujet donné, afin d’être en possession de plusieurs point de vue sur ledit sujet, et d’être en mesure d’y porter un regard personnel.

La lecture permet d’avoir une vision panoramique d’un sujet donné, de pouvoir analyser le sujet en cause et son environnement,et favorise ainsi les capacités d’analyses du lecteur.

La lecture améliore l’attention et la concentration.

Se plonger dans un livre et qu’il nous envahisse afin de laisser libre court à notre imagination ou notre volonté d’apprentissage, demande beaucoup d’attention et de concentration. Il en va ainsi pour les fictions mais également pour les ouvrages dédiés au savoir.

Une lecture est par essence sélective. Donc, un livre, en générale, correspond à un sujet donné. En le lisant, on s’immerge dans un monde spécialisé et non un milliard d’informations éparses. On porte ainsi toute son attention sur un sujet donné et sur lequel on reste concentré, en mettant tout le reste en veille.

La lecture améliore la rédaction.

La lecture permet de s’imprégner de la plume des autres. En effet, chaque écrivain, chaque auteur a un style d’écriture qui lui est propre.

Chacune de ces deux activités (la lecture et l’écriture) sont donc indissociables: le vocabulaire , le style, etc.. chaque livre que vous lirez contribue à améliorer vos capacités rédactionnelles.

un divertissement gratuit.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, la lecture reste l’un des activités les plus prolifiques au monde: vous pouvez vous évader, vous amuser, vous divertir, acquérir des connaissances etc… et le tout gratuitement !!! dans un lieu dédié tel une bibliothèque, sur le web…

Donc, pas besoin d’être riche pour acquérir de la richesse !!!

Alors, pour vous qui n’aimez peut-être pas lire, devant un tel exposé de bienfaits, devant la perspective d’acquérir autant de richesse, comment trouver le goût à la lecture, et profiter vous aussi de tous ces avantages?

Comment lire quand on n’aime pas la lecture?

Vous souhaitez bénéficier des richesses de la lecture?

Plusieurs stratégies permettent de s’adonner à la lecture, de renouer avec celle-ci, quand bien même à la base on n’aimerait pas cela.

Vous pourriez même vous surprendre à aimer cela.

Choisissez vos lectures pour bénéficier de ses bienfaits.

A tous ceux qui ont une pseudo-aversion pour la lecture, le premier pas serait d’orienter son choix vers des sujets que l’on aime.

Afin de rendre l’exercice plus facile: Orientez vos lectures vers les domaines et les supports que vous aimez !

Par exemple, pour ma part, j’ai commencé par lire des romans policiers ou d’héroic fantasy.

Ainsi, lorsque vous êtes passionné ou éprouvez un intérêt pour un sujet donné, la lecture s’apparente bien moins à un calvaire.

En d’autres termes, lisez ce que vous aimez. Et si vous n’arrivez pas à déterminer vers quel type de lecture vous orienter, vous pouvez très bien opter pour un genre en relation avec un film ou une série tv que vous appréciez particulièrement.

diversifiez vos supports de lecture.

Nul besoin de commencer par vous plonger dans la lecture d’un roman pur et dur. Vous pouvez très bien apprivoiser la lecture en utilisant des supports variés et en tout cas qui vous conviennent tels que les magazines, les bandes dessinés, les oeuvres dématérialisées etc…

Créez un cadre propice à apprécier les bienfaits de la lecture.

Afin de mettre le temps de lecture à votre avantage, vous avez tout intérêt à mettre en place des rituels de lecture: cela passe par le lieu où vous vous adonnerez à la lecture et le moment que vous y consacrerez.

Vous contribuerez à créer ainsi une habitude qui vous facilitera et optimisera le temps de lecture. A ce moment-là et en lieu, votre attention et votre concentration seront décuplés et consacrées uniquement à votre lecture.

Envisagez les interactions autour d’un livre.

Se rendre sur des forums spécialisés ou intégrer des groupes de lectures peut être un très bon moyen de renouer avec la lecture et d’y ajouter de la motivation.

Cela peut même vous rendre doublement riche: tant en terme de lecture mais également sur un plan relationnel.

Scindez vos lectures pour apprécier les bienfaits de la lecture.

Souvent c’est  l’ampleur de la tâche qui fait peur et incite à renoncer à une lecture.

Pourquoi ne pas envisager la lecture d’un livre comme un gros objectif à atteindre et le diviser par pages en plusieurs plus petits objectifs?

Au lieu d’envisager un ouvrage dans son intégralité, fixez vous l’objectif d’en lire chaque jours 10 pages…

Plus vous y prendrez goût, plus la tâche deviendra facile et plus vos petits objectifs de lecture s’agrandiront…

Maintenant que vous êtes convaincu qu’exécrer la lecture n’est pas une chose irréversible, que vous pouvez vous aussi bénéficier des bienfaits de la lecture, non seulement par le contenu délivré mais par les bienfaits procurés, je me propose de vous conseiller quelques lectures.

Quelques idées de livres à lire… pour évoluer par les bienfaits de la lecture!

Ce site comporte une page de conseils de lecture fortement orientés au regard des thématiques de ce blog et qui sera constamment actualisée.

Ce sont mes lectures dans les domaines suivants:

  • développement personnel
  • communication efficace / PNL
  • Mindset – Motivation

Mais aussi

  • éducation financière
  • entrepreneuriat

Pour en prendre connaissance, je vous invite à cliquer ICI.

Bon Shopping et Bonne lecture !

Avec Gratitude.

Peace.

Isabelle.