De notre état d’esprit dépend notre réussite dans la vie…

Changer d'état d'esprit pour réussir dans la vie.
Changer d’état d’esprit pour réussir dans la vie.

Pensez-vous, comme la plupart des gens, qu’on naît comme on est OU qu’on est comme on naît? Que la réussite dépend du talent et que tout le monde n’est pas égal face à ça? Bref que votre état d’esprit est quelque chose d’immuable qui ne dépend pas de votre volonté? de sorte que vous pensez qu’il est impossible de le changer ???

 

Pourtant, rien n’est plus FAUX !!!

Et je vais vous le prouver dans cet article…

 

Changer et développer son état d’esprit, autrement appelé MINDSET, est bien plus simple qu’on ne le pense! A condition d’avoir la bonne clé.

 

C’est cette clé que je me propose de vous donner dans cet article pour déverrouiller la porte de votre état d’esprit !

Mais d’abord, parlons un peu typologie de Mindset afin d’être sur la même longueur d’ondes.

 

Les 2 types de Mindset selon le Dr. Carol Dweck.: état d’esprit fixe et état d’esprit de développement.

 

Si vous vous êtes déjà intéressé au sujet, vous avez pu apprendre qu’on distingue deux types de Mindset. Et alors, cette section ne sera donc qu’un rappel pour vous…

 

Pour les autres, lisez ceci…

 

Le Dr en psychologie Carol Dweck, dont les travaux porte sur la motivation, la personnalité et le développement, met en évidence l’existence de deux types de personnalité, prédominants pour chacun d’entre nous.

Soit vous avez un état d’esprit fixe, soit un état d’esprit de développement.

 

Ceux qui ont un état d’esprit fixe pensent que leurs réussites sont basées sur une capacité innée.

Tandis que ceux qui ont un état d’esprit de développement  pensent que leurs réussites sont basées sur le dur labeur et l’apprentissage.

 

Voici un comparatif entre ces deux types de Mindset:

changer d'état d'esprit: comparatif état d'esprit fixe et état d'esprit de développement
changer d’état d’esprit: comparatif état d’esprit fixe et état d’esprit de développement

 

 

Comment connaître son état d’esprit dominant: état d’esprit fixe ou état d’esprit de développement?

 

Posez-vous les bonnes questions sur votre système de pensées: Êtes-vous du genre à penser:

  • Je suis comme je suis, et il n’y a rien que je puisse faire pour changer ça.
  • Les éléments de ma personnalité ne peuvent être changés.

 

Si tel est le cas: vous avez un état d’esprit fixe.

 

Autrement, toute conception basée sur la possibilité d’évoluer, de changer, non seulement sa manière d’agir, mais également sa personnalité, traduit un état d’esprit de développement.

 

Référez-vous en toute honnêteté au comparatif ci-dessus pour connaître votre état d’esprit dominant: de quel côté de la colonne êtes-vous?

 

Partons du postulat que:

 

  • VOUS VOULEZ RÉUSSIR ! dans tout ce que vous entreprenez,  
  • que vous convenez que le mindset le plus à même de vous conduire vers cette réussite est d’avoir un état d’esprit de développement:

 

 

  • Si vous avez un état d’esprit fixe: comment changer son Mindset?
  • Si vous avez déjà un état d’esprit de développement: comment l’entretenir et le développer?

 

Lisez la suite pour découvrir LA clé qui permet de changer son Mindset, d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de développement !!! ainsi que 3 conseils visant à entretenir et développer un état d’esprit de développement.

 

Comment changer son état d’esprit fixe en état d’esprit de développement?

 

La clé du changement: l’échec est un apprentissage !

 

La clé qui vous permettra de passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de développement consiste à intégrer l’échec comme quelque chose de normal, voir nécessaire, à votre processus d’apprentissage.

 

Le fait d’avoir conscience que les difficultés, les erreurs, font parti du processus conduit à ne plus les percevoir comme des “échecs” mais comme un moyen d’apprendre, donc de persévérer.

 

Toutes celles (et ceux) qui souhaitent changer leur état d’esprit, s’engagent dans un long processus: cela ne se fait pas en claquement de doigts !

 

Au lieu de vous laisser terrasser par le sentiment d’échec: demandez-vous → qu’ais-je appris de cette expérience? Quel leçon puis-je en tirer? ET comment puis-je me servir de cette leçon pour me développer, faire les choses autrement et réussir?

changer d'état d'esprit pour réussir

3 conseils pour entretenir et développer un état d’esprit de développement.

 

  • Cherchez des gens qui défient votre manière de penser.

 

Cela peut être des personnes de votre entourage ou encore des “mentors” qui accomplissent ce que vous pensez impossible.

Alors même qu’elles non pas un talent de base pour réussir mais qu’elles misent sur le travail !

 

Michael Jordan, par exemple, s’est vu refusé de deux grandes équipes de NBA au début de sa carrière ! Cela ne l’a pas empêché de travailler dur et de devenir l’un des meilleurs joueurs de Basketball de tous les temps.

 

Souvent, le succès aux yeux de tous apparaît comme la partie visible d’un l’iceberg: peu voient et s’intéressent à la partie cachée, composée des sacrifices et du travail acharné qui ont conduit au succès.

 

 

  • Misez sur l’apprentissage et créez des connexions dans votre cerveau.

 

 

Ce n’est pas parce que vous avez quitté l’école que vous ne pouvez plus rien apprendre. Les compétences et les connaissances que vous avez ne sont pas une fin en soi.

Vous pouvez donc acquérir des nouvelles compétences, développer vos connaissances dans n’importe quel domaine ! Pour cela, il vous suffit de vous former et d’apprendre !

 

Prenons mon exemple. Quand j’ai commencé le blogging, je n’y connaissais strictement rien. Et d’ailleurs, je voyais cette “activité” comme quelque chose de compliqué, demandant des compétences particulières que je n’avais pas.

Alors je me suis lancé sans filet, et jour après jour, j’apprend sur le développement, la rédaction Web, le référencement etc… et je peaufine, j’acquiers des compétences afin de réaliser ma vision…

 

 

  • Félicitez-vous pour vos efforts, et non pour vos capacités.

 

 

Suivre ce conseil vous permettra de développer un état d’esprit de développement. Car vous ne considérez pas vos capacités comme des acquis et vous aurez tendance à rechercher l’effort pour réussir.

 

Adaptez donc votre dialogue intérieur, alignez-le sur ce conseil et rejetez les étiquettes que votre entourage ou la société vous collent.

 

Nous les Femmes sommes stéréotypés pour ne pas être doués en maths: c’est FAUX !!! malheureusement, c’est tellement ancré dans la société et en nous, que nous le confirmons et nous le transmettons…

 

En résumé, la clé de la réussite consiste à adopter le bon état d’esprit, et bonne nouvelle !

Vous disposez maintenant de la clé et de 3 conseils puissants vous permettant d’agir sur votre état d’esprit, afin de le modifier au service de votre réussite !

Pour aller plus loin: changez d’état d’esprit…

A cet effet, je vous invite donc à lire un autre de mes articles. J’y explique comment atteindre plus facilement ses objectifs en adoptant un état d’esprit positif ! CLIQUEZ ICI.

Vous pouvez également télécharger le guide gratuit “les 5 piliers de la réussite” afin de connaître les domaines majeurs dans lesquels concentrer vos forces et implémenter le succès dans votre vie.

Les 5 piliers de la réussite.

Comment atteindre vos objectifs avec succès et être enfin libre de mener la vie dont vous rêvez ?!

Privacy Preference Center