Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez être intéressés à savoir ce qui fait un bon leader.

Un leader, c’est une personne qui aide les autres membres du groupe à se responsabiliser et s’investir à atteindre un objectif commun.

Un bon leader guide. Indique la voie et montre l’exemple.

En tant que femme,

Peut-être êtes vous admiratives devant certaines carrières professionnelles féminines? Vous êtes impressionnée. Car cela vous inspirent et vous donnent envie de vous dépasser. De suivre le même chemin.

Le leadership n’est pas réservée à la gente masculine.

Personnellement, voici le genre de femmes qui m’inspire et me donne envie de me dépasser: Michelle Obama !

Si vous n’avez pas encore lu son livre, je vous le recommande vivement et je vous propose un lien d’affiliation,

Même si le chemin reste encore long et difficile, de plus en plus de femmes oeuvrent à faire taire les inégalités et sont reconnues dans leur domaine: elles sont entrepreneuses à succès, idoles, mentores etc… elles ont pris leur vie en mains et croisent le fer avec dextérité!

Le leadership n’est pas non plus affaire de milieu professionnel. Effectivement, c’est un rôle souvent endossé par les managers et associé à la sphère entrepreneuriale.

Cependant, sachez que VOUS AUSSI à votre niveau vous pouvez prendre votre vie en main et réussir tout ce que vous entreprenez !

Si on emploie couramment le terme de leadership pour désigner la position d’un manager dans une entreprise MAIS la posture de leader, l’attitude et les compétences qui y sont liées, servent également dans plusieurs domaines de la vie !

Soit un leader inspirant, un guide pour ta famille.

Que ce soit:

  • dans le business,
  • dans votre vie de couple,
  • en tant que parent,
  • dans vos relations,
  • etc…

Il vous suffit d’être au sein d’un groupe ayant un objectif à atteindre, ou au sein duquel des décisions doivent être prises, pour avoir à montrer des qualités de leader!

 

Être un leader concerne différents domaines de votre vie.

 

Dans le business, la question ne se pose quasiment pas sauf à préciser que n’avez pas besoin d’être le PDG ou un manager attitré (1er exemple):

  • il peut s’agir de travailler collectivement sur un projet déterminé, et pour lequel vous pouvez prendre les rênes afin de le mener à bien.
  • Vous pouvez tout aussi bien, lancer un business en solo. Et au fur et à mesure du développement de celui-ci, devoir constituer une équipe. Il vous appartiendra alors de diriger celle-ci. Et être un bon leader fera que votre business avance dans le “bon” sens, celui que vous voulez, d’un commun accord inspiré par vous!

 

Dans la vie de couple, MESDAMES, vous pouvez prendre les commandes à tous les niveaux ! cessez de dire “si tu veux”, “on fait comme tu veux”. Vous pouvez vous affirmer, prendre des décisions ! Bref devenir leader de votre couple… Il est confortable de pouvoir se reposer sur son partenaire de temps en temps mais cela ne doit pas être automatique, alors sachez utiliser votre leadership à bon escient.

 

Avec vos enfants, votre leadership prendra tout son sens. Imaginez que vous soyez la Maman fédératrice, qui inspire et motive ! Le nombre de prise de tête évitée ! Vos enfants qui adhèrent aux règles que vous fixez ! Le pied… non?!! … Vous devez vous imposer comme un modèle à suivre pour vos enfants, être un leader qui guide et qui protège ! Misez tout sur la relation émotionnelle…

Quelque soit vos relations: cercle d’amis, vie associative … vos qualités de “bons” leader peuvent vous servir à vous et aux autres ! Car certaines ont besoin d’un leader pour avancer, pour leur montrer la voie à suivre et les motiver. VOUS pouvez être cette personne si vous le voulez !

 

Et développer les compétences qui feront de vous une vraie leader au quotidien, quelqu’un qui inspire, qu’on a envie d’écouter et de suivre !

 

Vous pensez que le leadership dépend du sexe/genre du leader? FAUX !!!

Vous pensez qu’être un bon leader repose sur des talents innés? FAUX !!!

 

Certaines personnes ont pu développer effectivement des aptitudes au leadership dans la construction de leur personnalité et démarrent avec un capital d’avance. MAIS tout peut être appris, tout peut être entrepris. Ils vous suffit de faire le travail sur vous-même et de vous former !

 

OK… travailler sur quoi? se former à quoi?

 

Voici une liste:

 

Les compétences et qualités que vous devrez acquérir et développer pour être un bon leader

  • avoir une bonne connaissance de soi, connaître ses forces et ses limites.
  • la confiance en soi,connaître ses capacités.
  • Avoir conscience de ses émotions et savoir les gérer.
  • réussir à fixer des objectifs clairs, fédérer autour d’une vision convaincante.
  • prôner des valeurs et les incarner.
  • rechercher la performance et pourquoi pas viser l’excellence.
  • Savoir s’adapter, faire preuve de souplesse, être capable de surmonter les obstacles.
  • être optimiste: positif et constructif.
  • Être transparent: afficher honnêteté, intégrité et fiabilité.
  • savoir repérer et saisir les opportunités.
  • être un catalyseur du changement c’est-à-dire l’initier, le gérer, le conduire.
  • savoir faire confiance, établir une relation de confiance avec ses collaborateurs, favoriser l’autonomie
  • permettre le développement des autres: permettre l’échange et la transmission des connaissances, créer un sentiment d’appartenance
  • Motiver ses “troupes” et les stimuler leur adhésion par des récompenses  
  • Faire preuve d’empathie avec les autres, savoir écouter
  • savoir gérer les conflits.

 

Être un bon leader est une FORCE qui s’apprend par l’expérience et qui peut vous servir au quotidien !

Avez-vous les qualités et les compétences pour être un bon leader? Dites-le moi en commentaire…