Savez-vous qu’il est possible d’agir sur ses pensées et ses croyances afin de changer son état d’esprit? ET Qu’il est de la sorte possible d’adopter un état d’esprit positif et de s’en servir pour atteindre plus facilement ses objectifs?

Notre état d’esprit n’est pas immuable.

Agissez sur vos pensées pour développer un état d’esprit positif !

Voilà plusieurs situations mettant chacune en évidence les effets d’un état d’esprit à tendance négative:

  • Vous est-il déjà arrivé de demander à une collègue de travail, devant la machine à café par exemple: “Bonjour, comment vas-tu?” et d’avoir aussitôt regretté face à la déferlante de négativité qui s’est de suite abattue sur vous???
  • Peut-être êtes-vous souvent confronté au même reproche de la part de votre entourage: “Arrête de râler!”, “Arrête de te plaindre!”. Et peut-être observez-vous également  que ces mêmes personnes ont tendance à s’éloigner de vous…
  • Faites-vous parti de ces personnes qui broient du noir,pour qui rien ne va jamais comme ils le veulent, que personne ne comprend, qui sont systématiquement victime de ce qui leur arrive…???
  • Entendez-vous la petite voix dans votre tête vous ressasser des pensées négatives à longueur de temps, qui vous empêchent de passer à l’action bien souvent et vous font vous sentir mal d’une façon générale…

Ces exemples poussés à l’extrême sont peut-être (…ou pas) caricaturaux, MAIS existant dans une plus ou moins grande mesure, ce genre de situation rend la vie, la vôtre (même si vous ne vous en rendez pas compte) et celle des autres, littéralement invivable et dans tous les cas, pas du tout optimale.

Toute personne est amenée à être traversée par des pensées négatives, cela est tout à fait normal. Ce qui pose problème, c’est quand le flot de pensées négatives submerge celui des pensées positives voire pire quand ces dernières viennent à disparaître devant l’abondance des premières!

Souvent les gens ne se rendent même pas compte de leur état d’esprit, ils ne prennent pas conscience de ce qu’ils véhiculent et communiquent non seulement à eux-même mais également autour d’eux. Ils ont tendance à prendre les choses comme une fatalité, à normaliser une situation au lieu d’agir sur celle-ci pour la faire évoluer dans le bon sens.

Mais bonne nouvelle !!! Cette situation n’est pas figée: vous pouvez agir sur votre état d’esprit et le métamorphoser, l’orienter, le mobiliser vers l’atteinte de vos objectifs.

La triste réalité à avoir un état d’esprit négatif.

Lorsqu’on analyse les personnes ayant un état d’esprit négatif, c’est-à-dire celle qui ont une mentalité où le négatif est largement supérieur au positif, on peut lister plusieurs comportements néfastes et préjudiciables.

  • Le cercle vicieux de la négativité”: une personne ayant des pensées négatives et se focalisant sur les événements négatifs de sa vie aura tendance à “attirer” des éléments négatifs et à se conforter dans la négativité.
  • La propagation de la négativité: fréquenter de trop près une personne “négative” entame sa propre bonne humeur et rend enclin à développer un état d’esprit négatif.
  • Avoir un état d’esprit négatif pousse à l’inaction et les personnes s’installant dans la paresse et la procrastination trouve à justifier leur inaction, à se trouver des excuses, plutôt que de prendre le taureau par les cornes et agir.
  • Avoir un état d’esprit négatif impacte directement deux piliers du développement personnel en entraînant la baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi. Un tel état d’esprit  empêche le développement de notre potentiel.

Par quoi peut-on expliquer que certaines personnes possèdent un état d’esprit négatif?

  • L’être humain à une tendance naturelle à focaliser sur les événements négatifs. Un reproche peut être noyé dans un flot de compliments, il n’en reste pas moins que c’est le reproche que nous retiendrons !

Le fonctionnement normal du cerveau humain est tel que les expériences négatives sont plus marquantes, car hautement chargées en émotion, la mémoire les assimile mieux. C’est ce qu’on appelle en psychologie: “le biais de négativité” et trouve racine dans les fondement de l’humanité, à l’époque où l’Homme devait lutter pour sa survie et être vigilant quant aux événements négatifs.

Le pire c’est quand la négativité a tendance à s’installer:

  • Selon le principe de la Loi d’attraction: en se concentrant sur des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences négatives dans leur vie (cercle vicieux de négativité).
  • En partant du principe que ce nous pensons devient votre réalité, on peut aisément en déduire que les pensées négatives d’une personne forment une réalité négative pour celle-ci.

Un autre type d’état d’esprit existe et qui consiste à cultiver les pensées positives, nettement plus profitable à notre existence.

Les bénéfices à avoir un état d’esprit positif.

Tout ce qui était valable dans un sens l’est inversement dans l’autre.

Voyons cela:

  • Mise en place d’un cercle vertueux: celui de la positivité (Loi d’attraction).
  • Avoir un état d’esprit positif confère une bonne dose d’énergie qui pousse passer à l’action.
  • Selon le même principe de la Loi d’attraction: plus d’opportunités se présentent.
  • Impact sociale non négligeable: les personnes sont attirés et viennent plus facilement vers des gens positifs.
  • La contagion positive: fréquenter une personne positive apporte un boost à la bonne humeur des autres et favorise la propagation d’un état d’esprit positif.
  • Avoir un état d’esprit positif aide à surmonter les difficultés (permet d’envisager une situation sous un autre angle), à tirer les leçons de ses erreurs, et améliorer son estime de soi et sa confiance en soi.

« C’est votre attitude et non votre aptitude qui déterminera votre altitude. » Zig Ziglar, life coach américain.

En quoi avoir un état d’esprit positif peut être intéressant quand on a des objectifs à atteindre?

Comme vu précédemment, adopter un état d’esprit positif présente des avantages non négligeable qu’on peut mettre au service de sa réussite.

  • Mode action activé ! Avoir un état d’esprit positif favorise et encourage le passage à l’action. Et on ne le diras jamais assez PASSER A L’ACTION est primordial lorsqu’on veut atteindre ses objectifs !!!
  • Plus d’opportunités ! Ce sont autant de chance d’atteindre ses objectifs rapidement!!! Lorsque tous vos sens sont focalisés sur vos objectifs, que votre état d’esprit est positivement orienté vers la réussite de ceux-ci, les opportunités se présentent à vous et vous serez à même de les saisir !!!
  • Leadership: création d’une communauté de personnes ayant le même état d’esprit et susceptibles de vous booster dans la réalisation de vos projets.
  • Considérer que l’échec n’existe pas et que ce n’est qu’un apprentissage,  favorise la réussite !! Quand vous adoptez un état d’esprit positif, chaque expérience est une occasion d’apprendre.

Comment faire pour adopter un état d’esprit positif?

Pour développer un état d’esprit positif, entourez-vous de personnes positives !

En opérant un travail directement sur ses pensées, ses croyances et son environnement.

Pour rappel, dans un article, que vous pouvez (RE)lire en cliquant ICI, je vous faisais part d’une méthode ultime et infaillible pour vous débarrasser de vos croyances limitantes, celles qui vous empêchent d’agir et de vous réaliser.

Voyons maintenant comment vous pouvez agir pour avoir un état d’esprit positif.

Plusieurs pôles d’action:

1- au niveau intérieur.

2- au niveau environnemental.

Agir de l’intérieur pour avoir un état d’esprit positif.

  • Prenez conscience de vos pensées négatives. C’est indéniablement la 1ère étape.

Cela demande d’apprendre à s’écouter pour identifier ses pensées intérieures.

Mini Coaching: focalisez votre attention sur un objet (peu importe lequel), tout en le regardant, ne pensez qu’à cet objet et uniquement à celui-ci. Au bout d’un moment, quoiqu’il arrive vos pensées vont reprendre leur cours. A ce moment-là, écoutez votre voix intérieure et identifiez vos pensées négatives.

Le but de cet exercice est d’interrompre momentanément le flux de vos pensées (comme mettre votre lecteur en pause) afin d’être attentif au moment où elles reprennent et pouvoir suivre leur déroulement pour en prendre conscience !

  • Modifier votre discours intérieur en changeant vos pensées.
  • être objectif et bienveillant envers soi-même, c’est-à-dire se parler comme à son meilleur ami, arrêtez de vous insulter intérieurement ou de vous dévaloriser car si personne d’autre ne peut vous entendre VOUS vous entendez  !!!
  • focalisez vous sur le présent et  arrêtez de ressasser le passé ou de baser des certitudes sur un futur incertain !!!
  • formulez vos pensées à la forme affirmative et adoptez un vocabulaire positif .

Le subconscient n’intègre pas les formulations négatives: si vous souhaitez aligner votre subconscient à la réalisation de vos objectifs: pensez affirmatif !

Voilà un exemple de vocabulaire pour lequel vous devrez opter afin d’opérer un réel changement vers le positif:

Au lieu de dire → Dites

“Si seulement …” → “La prochaine fois…”

“Je vais essayer” → “Je vais réussir”

“La vie est un combat” → “La vie est un apprentissage”

etc…

  • Concentrez-vous sur les solutions plutôt que les problèmes, et ce,afin d’investir votre énergie dans la conception de solutions destinées à atteindre vos objectifs sans focaliser sur les difficultés que cela implique et les problèmes rencontrés.

  • Pratiquer la méditation.

Une pratique méditative est ce qui donne les meilleurs résultats lorsqu’il s’agit de se connecter avec soi-même (et par extension avec ses pensées) et de se concentrer.

Pour commencer vous pouvez très bien vous installer au calme et consacrer 5 minutes à vous concentrer sur votre respiration, en vous laissant emporter par le flot de vos pensées.

  • Pratiquer l’autosuggestion.

L’autosuggestion consiste à créer des automatismes dans son esprit pour faire et penser à des choses de façon automatique.

Par cette pratique, le but visé est d’introduire plus de positivité dans votre état d’esprit en automatique, afin que cela devienne naturelle…

Notez qu’il vous faudra 30 jours pour créer une nouvelle habitude. Alors écrivez vos pensées positives, claires et affirmatives, à répétez 2 fois par jours à voix haute et savourez les résultats !!!

Agir sur l’extérieur pour avoir un état d’esprit positif.

Afin de vous libérer de la négativité environnementale et développer un état d’esprit positif, vous pouvez

  • Vous éloigner des personnes négatives et toxiques.

Qui sont-elles? ce sont par exemple, Les personnes qui vous empêchent d’évoluer, qui ne vous acceptent pas tel que vous êtes, qui déversent à longueur de temps leur flot de négativité, etc…

Faites le tri avec ces personne, votre bonheur en dépend!

Comment faire?

→ posez des limites et apprenez à dire NON !

→ prenez de la distance voire rompez toute relation !

→ opérez une transition relationnelle bénéfique, en favorisant la fréquentation de personnes choisie pour leur positivité.

Que faire si vous n’avez pas le choix de fréquenter une telle personne (si ce sont vos parents par exemple), envisagez 2 hypothèses:

Soit → aider la personne à évoluer vers plus de positivité en lui faisant prendre conscience de son état d’esprit

Soit –> se protéger: en faisant la sourde-oreille au propos négatif, en limitant autant que possible la relation…

  • pratiquer la diète médiatique

Il s’agit d’une pratique dont on parle beaucoup et que de plus en plus de personnes appliquent. Certaines personnes ne possèdent d’ailleurs même pas ou plus de tv !

Pour l’avoir expérimenter par moi-même, je suis en mesure de vous faire le retour suivant: c’est Génial !!! plus de temps, moins de stress, développement de la capacité d’analyse, reprise de contrôle sur sa vie…

Les médias, afin de marquer les esprits, nous abrutissent de drames et catastrophes en tout genre, de titres chocs en images sordides, ils ne reculent devant rien pour atteindre leur but.

J’ai le souvenir, en 1985, alors que j’étais enfant de la retransmission en direct à la télé de l’agonie de la petite colombienne Omayra Sanchez guère plus âgée que moi à l’époque, prisonnière d’un éboulement et victime de la montée des eaux (ensemble de phénomènes consécutifs à une éruption volcanique). Je ne porte pas de jugement, je dis juste que ces images m’ont profondément marquées !!!

Nous sommes à l’ère de l’information, elle est accessible partout: s’il se passe quelque chose d’important vous en entendrez parler !

Se détacher des personnes négatives est une des choses à faire si vous voulez acquérir un état d’esprit positif !

En définitive, adopter un état d’esprit positif est un excellent moyen pour atteindre plus facilement ses objectifs. En effet, les caractéristiques inhérentes à un tel état d’esprit favorisent de façon naturelle la poursuite et la réalisation de ses objectifs.

Ce sont:

  • le passage à l’action
  • la multiplication des opportunités
  • le développement du leadership
  • L’apprentissage continu

Il ne vous reste donc qu’à opérer les changements intérieurs et extérieurs afin d’adopter et développer un état d’esprit positif au service de vos objectifs.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de ce que vous pensez de cet article ainsi que vos astuces pour introduire plus de positivité dans vos vies !!!

N’hésitez pas également à me suivre sur CE compte INSTAGRAM pour avoir accès à votre source quotidienne de motivation !!!

Privacy Preference Center