Admettez-le: vous n’en pouvez plus.

 

Mais vous savez quoi? Vous n’êtes pas le/la seul(e) à être passé par là.

 

Lorsqu’on souhaite atteindre un objectif bien précis, lorsqu’on a un rêve à concrétiser et qu’on s’engage dans le changement… c’est un passage obligé.

 

On s’est tous fait, à un moment ou un autre, la même réflexion: je n’arrive à rien, j’ai envie de tout plaquer ! C’est comme être à vélo, casser une côte et se retrouver à mouliner sur un faux-plat…

 

Et je dois vous dire quelque chose: si vous persistez à camper sur votre position actuelle, à ignorer cet état psychologique,  vous ne réussirez rien de remarquable dans votre vie.

Marre de ne plus avancer ?

Alors écoutez bien ce que je vais vous dire, c’est très important.

 

S’engager seul sur la route du succès, celle qui vous conduira à atteindre vos objectifs, c’est comme entreprendre une traversée du désert à poil et sans eau !

 

La vérité c’est que personne ne veut traverser de désert dans ces conditions là… demandez aux bédouins !

 

En revanche avancer dans vos projets en étant mal entouré ça revient à boire un max de boisson qui donne des ailes (pour s’envoler) alors que vos pieds sont enchaînés à des boulets…

 

Si je vous propose ce genre d’analogies un peu … excentrique?… ahurissante? … loufoque? … complètement naze ! voilà le terme… c’est pour marquer votre esprit.

 

Elles illustrent à la perfection 2 erreurs fatales à votre évolution.

 

Vous voulez en savoir plus et surtout savoir ce que vous devez faire à la place?

 

ça vous tente?

 

Les 2 erreurs à ne pas commettre, si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué et finir par abandonner vos rêves.

Prenez des notes on commence tout de suite par la première erreur.

Pour atteindre vos objectifs: explosez le plafond de verre !

 

N’importe quelle personne qui s’est engagée dans un processus de changement vous le dira: arrive un moment où on stagne. Et c’est super frustrant ! C’est le moment où vous arrivez sur ce qu’on appelle un “plateau”.

 

Pourquoi vous n’avancez plus? Notamment à cause de cette 1ère erreur:

Erreur #1: Croire qu’on peut réussir seul !

Vous n’êtes pas seul !

Très certainement que vous avez fait SEUL ce choix d’opérer un changement radical dans votre vie, ou alors de vous lancer dans un business.

 

Au début c’était un engagement fort avec vous-même, mais aujourd’hui vous arrivez au bout de vos ressources.

 

Que se passe-t-il?

 

Le problème.

 

La dure vérité c’est que vous aimeriez passer à un niveau supérieur, continuer à évoluer, mais n’y connaissez rien. Même si vous pensez le contraire.

 

Et je peux vous en parler car je suis passé par là.

 

J’ai lancé mon activité sur la Web mais je n’y connaissais rien en copywriting et développement web. Je ne vous parle même pas de marketing…

 

J’ai littéralement dû faire face à des galères.

  • résoudre les problèmes de référencement et donc me former en SEO.
  • écrire des articles de blog qui soient lus et donc apprendre du copywriting et du storytelling.
  • avoir un site qui soit un tant soit peu originale et donc développer des compétence en codage.
  • etc… etc.

 

Mais ce n’est pas qu’un problème de blogueur à la ramasse. Détrompez-vous.

 

Cela vous concerne également, et peu importe le domaine dans lequel vous vous êtes fixé des objectifs de réussite.

 

  • Vous stagnez dans votre emploi qui ne vous correspond plus et vous n’arrivez pas à vous faire remarquer pour accéder à un poste plus gratifiant.

 

  • Vous vous êtes remis à la course à pied mais ces temps-ci votre motivation est au plus bas: comment ne pas abandonner et retrouver un regain d’énergie?

 

  • En dépit de toute la bonne volonté que vous mettez à éprouver de la gratitude pour ce qui vous entoure, vous êtes d’humeur maussade: comment dépasser cet état et retrouver un état d’esprit positif.

 

La logique

Ce que je veux dire, c’est que quoique vous “entrepreniez”, arrivera un moment où vous vous retrouverez bloqué. Parce que tout simplement vous êtes seul et que vous avez cru pouvoir faire des miracles tout seul !

 

Au début vous avez eu des résultats mais aujourd’hui vous stagnez.

 

Votre réussite repose uniquement sur vos épaules et au final ça vous cause du stress. En plus, votre entourage ne comprend pas ce que vous faites.

 

Si vous voulez vous dépasser quelque soit le domaine, vous devrez à un moment ou un autre sortir de votre solitude. Allez chercher le boost là où il se trouve.

 

“Ceux qui réussissent” sur le long terme l’ont très bien compris. Et maintenant vous ne pourrez plus faire semblant.

 

Car voilà ce qu’ils mettent en place pour se dépasser et atteindre leurs objectifs.

 

Et c’est exactement ce que vous devrez faire si vous voulez passer à un niveau supérieur, ancrer un changement durable dans votre vie et accomplir des actions extraordinaires.

Ce que vous devez faire à la place.

 

Je vous le donne dans le mille: vous allez devoir apprendre à vous entourer. Mais attention: vous allez devoir surtout vous entourer des bonnes personnes.

S’entourer des bonnes personnes est un gage de réussite.

En fait, le mieux que vous puissiez faire est de créer un écosystème solide et viable autour de votre projet.

 

Qu’est ce que ça signifie?

 

Prenons des exemples.

 

Il peut être intéressant pour vous qui êtes solo-entrepreneur de créer un réseau de personnes “comme vous”. Des personnes qui partagent vos valeurs et connaissent vos difficultés, voire même qui sont susceptibles de vous apporter des solutions.

 

Profitez des groupes facebook pour échanger, participez à des événements, intégrez des associations etc…

 

De même que vous n’avez pas à tout faire vous-même! Et par conséquent vous avez tout intérêt à déléguer certaines tâches.  Vous avez décidé de mettre l’accent sur votre couple: alors confiez les enfants à un membre de votre “réseau” (famille – amis – voisins) et filez faire un resto-ciné !

 

Et aussi: on ne parle pas assez de l’importance des mentors ! Ils ont cet avantage qu’ils peuvent être physique ou virtuel. Mais ce qui est sûr c’est que pour donner, il faut recevoir. Alors gagnez du temps en vous faisant accompagner par un coach par exemple, ou en tout cas en modélisant les pratiques de quelqu’un qui est déjà passé par là où vous êtes.

Ayez un mentor qui vous guide pour avancer plus vite et plus sûrement.

Prendre le temps de bien vous entourer va vous propulser vers l’atteinte de vos objectifs en un rien de temps !

 

  • vous allez pouvoir décrocher ce poste gratifiant dont vous rêvez car vous saurez quelle personne sera susceptible de vous aider à l’obtenir !

 

  • vous allez être motivé à continuer la course à pied car vous faites maintenant partie d’un groupe de joggers de votre ville. Et c’est bien plus sympa comme ça !

 

  • La positivité a repris place dans votre existence car vous avez su vous entourer de personnes positives et qui vous renvoient un maximum d’énergie !

 

Alors? Vous êtes super bien entouré maintenant ?! c’est génial, vous pouvez littéralement voler pour atteindre vos objectifs (Redbull donne des ailes, n’oubliez pas =).

 

Mais… oui parce qu’il y a un mais ! Vous n’arrivez toujours pas à décoller du sol ?! Regardez en bas. Il y a peut-être quelque chose qui vous retient.

 

Vous voulez savoir ce que c’est ? Tout simplement la 2ème erreur, celle que nous allons aborder maintenant dans la suite de cet article.

Pour atteindre vos objectifs: brisez vos chaînes !

Vous devez absolument arrêter de faire cette deuxième erreur.

Erreur #2: Tolérer les personnes toxiques !

Il n’y a pas que la petite voix dans votre tête qui vous bride. Mais également toutes ces personnes dont vous feriez mieux de vous débarrasser tellement elles sont nocives.

 

J’ai nommé:

  • les parasites, toujours à l’affût pour ramasser les miettes de votre réussite. Ils vous pompent votre temps et votre énergie.

 

  • les négatifs, qui tirent littéralement vers le bas et vous plombent le moral. Parce qu’il ne faudrait surtout pas que vous leur renvoyez l’image de leur pessimisme.

 

  • les “cons”, (je parle sans filtre !) ceux qui comprennent rien à rien. Ils se complaisent dans la médiocrité et le revendiquent.

 

Dites STOP aux relations toxiques !

Peu importe les personnes qui vous empêchent d’avancer, elles rentrent forcément dans une de ces 3 catégories.

Et vous le voyez bien: ce genre de personne n’a strictement rien à vous apporter. Vous n’avez rien a y gagner, entre celui qui ne fait que profiter de vous, l’autre qui ne veut surtout pas que vous réussissiez -même inconsciemment – et le dernier qui veut même pas comprendre de quoi on lui parle…

 

Franchement. Je vais être honnête avec vous: si vous voulez atteindre vos objectifs, devenir la personne que vous voulez réellement être et avoir la vie qui va avec, commencez par faire le tri dans vos relations.

 

Voilà comment:

Ce que vous devez faire.

Là encore, je ne vais pas passer par quatre chemins: coupez les ponts !

 

Vous n’avez pas à porter les gens qui vous traînent.

 

Regardez: la solution est super simple – à mon sens -:

  • si vous n’êtes pas “obligé” de fréquenter la personne en question, virez-la de vos relations.

 

  • si vous êtes “obligés” (famille – collègues): vous allez malheureusement devoir faire avec, mais 2 solutions s’offrent tout de même à vous.

 

Soit vous initiez la prise de conscience chez la personne concernée afin de transformer la nature de vos rapports en une relation constructive (petit bémol: ça risque d’être compliqué avec les cons”).

 

Soit vous limitez autant que faire se peut vos contacts avec cette personne.

 

Vous trouverez ci et là des coachs ou autres blogueurs qui vous diront: “voici la méthode en 3 étapes pour gérer les personnes toxiques de votre entourage. 1- accepter 2- comprendre 3- agir”.

 

Je ne suis pas ce genre de coach ou blogueuse. Moi je suis plutôt le genre à vous proposer deux alternatives à utiliser à votre convenance.

 

Je n’aime pas du tout ce genre de conseils et je ne vous en donnerai pas sur ce site.

Vous n’avez pas à psychanalyser les personnes toxiques de votre entourage. Je dirais même que ce sont à ces personnes de vous accepter, de vous comprendre et d’agir sur elle-même pour entretenir une relation productive et enrichissante avec vous. A bon entendeur.

Voilà donc pour ce qui est des 2 erreurs fatales à votre progression et qui vous empêchent de passer à un niveau supérieur. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation.

POUR ALLER PLUS LOIN !

Si vous êtes arrivés à ce stade de lecture de l’article c’est que vous faîtes partie de ceux qui sont investi dans la réussite et l’atteinte de leurs objectifs.

Alors ne repartez pas sans avoir téléchargé votre guide offert sur “les 5 piliers de la réussite“. Ce sont les 5 domaines dans lesquels je vous conseille de déployer au maximum vos actions pour implémenter durablement la réussite dans votre vie.

Les 5 piliers de la réussite.

Comment atteindre vos objectifs avec succès et être enfin libre de mener la vie dont vous rêvez ?!